10 astuces pour optimiser l’espace de votre salle de bain

10 astuces pour optimiser l’espace de votre salle de bain
5 (100%) 1 vote

aménagement salle de bain

Qu’elle soit petite ou non, optimiser l’espace de sa salle de bain demande beaucoup de réflexion. Il n’est en effet pas évident de tout organiser de manière optimale. Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons énuméré pour vous 10 astuces pour optimiser l’espace de votre salle de bain.

Choisir les bonnes couleurs

Il est important de bien choisir les couleurs de sa salle de bain, notamment lorsque l’on dispose de très peu de mètres carrés. Cela vous permettra de créer l’illusion et de donner l’impression que la pièce est plus grande. Par ailleurs, les bonnes couleurs reflètent la lumière. Si vous avez de petits espaces, pensez à opter pour des couleurs claires.

Optimiser l’espace au sol

Un bon aménagement salle de bain demande également d’optimiser l’espace au sol. Pour ce faire, il est important d’opter pour des meubles salle de bain suspendus. Vous pouvez par exemple opter pour un meuble vasque suspendu à la place d’un lavabo. Outre l’impression d’espace que cela vous donnera, cela vous facilitera également le nettoyage de la pièce.

Installer des miroirs

Le miroir est un accessoire indispensable dans l’aménagement d’une salle de bain. Si vous ne disposez pas d’une grande pièce, privilégiez l’utilisation d’un grand miroir. Le miroir a l’avantage de refléter la lumière et d’agrandir l’espace.

Aménagement salle de bain moderne

Choisir des équipements peu encombrants

Bien qu’il existe sur le marché des baignoires peu encombrantes, il est recommandé d’opter pour la douche si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre salle d’eau. Dans ce cas, il est important d’éviter les cabines de douche à battant, et d’opter pour les portes coulissantes ou pour de simples rideaux. Dans certains cas, vous pouvez installer une douche à l’italienne.

Choisir des meubles de rangement en hauteur

Le désordre est sans aucun doute le grand ennemi des salles de bain, surtout pour les plus petites. Pour bien ranger chaque chose, il convient d’opter pour des meubles salle de bain offrant des rangements en hauteur. On cite par exemple la colonne de salles de bain, où vous pourrez ranger aisément le linge de toilette, ainsi que les produits de beauté.

Aménager l’espace au-dessus des WC

Il s’agit d’une astuce gain de place adaptée pour les petites salles de bain dans lesquelles les WC ne sont pas séparés. Selon vos besoins, vous pourrez y ranger aisément les papiers toilettes, les produits d’entretien et bien plus encore, afin de libérer les placards.

Aménagement de salle de bain

Regrouper les fonctions

Il peut en effet être très pratique de rassembler les produits et les accessoires selon leur usage. Vous pourrez par exemple ranger vos shampoings, soins, fer à lisser et sèche-cheveux ensemble dans un petit meuble coulissant, peu encombrant et très pratique. Vous pouvez également opter pour des supports muraux, qui représentent une excellente option.

Penser aux aménagements 2 en 1

Un bon aménagement salle de bain passe également par l’optimisation du fond de la douche. Plutôt que d’opter pour une colonne de rangement, vous pouvez aménager un coffre sur le fond de votre douche, afin que l’on puisse s’y asseoir. Il s’agit par ailleurs d’un aménagement malin qui sera très apprécié des personnes du troisième âge ou à mobilité réduite.

Préférer les objets multifonctions

Vous trouverez par exemple sur le marché des armoires à pharmacie qui offrent également un miroir très utile au-dessus de votre lavabo. Il s’agit par ailleurs d’une armoire dotée d’un excellent potentiel de décoration. Vous pourrez également opter pour des colonnes 2 en 1, qui ont généralement un espace dédié au linge sale et un autre aux accessoires de beauté.

Privilégier le sèche-serviettes

Nous vous recommandons de remplacer votre radiateur par un sèche-serviettes. Cela vous permettra non seulement de gagner de la place, car ils sont plus fins que les radiateurs classiques, mais aussi de ranger et de sécher vos serviettes. Pour ce faire, vous pourrez par exemple fixer votre sèche-serviettes en haut, au fond de la baignoire, afin d’exploiter facilement cette place perdue et de jouir des avantages de cet appareil.

Sèche-serviettes

Nos conseils vous ont donné envie de réorganiser votre salle de bain ? Partagez des photos de votre nouvelle pièce sur la page Facebook de Mesmateriaux.com et faites-nous part de vos bonnes astuces pour optimiser l’espace !

Une pensée sur “10 astuces pour optimiser l’espace de votre salle de bain

  • 12 janvier 2018 à 10 h 19 min
    Permalink

    Merci pour ces astuces !

Commentaires fermés.

A suivre
A suivre
7 Partages
Partagez7
+1
Tweetez
Enregistrer