Comment décaper du bois ?

Comment décaper du bois ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Vous venez de finir de peindre votre pièce et vous souhaitez rafraîchir vos meubles : facile ! Pour cela, nous vous proposons plusieurs astuces qui vous aideront à les décaper avant de leur donner un nouveau look.

Décapage de bois économique

Au rayon brico de votre maison, vous êtes probablement déjà en possession des matériaux ou outils nécessaires pour décaper du bois par grattage ou ponçage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours investir un peu et vous en procurer ou acheter un décapant spécial bois. Ces solutions sont peu onéreuses.

Voici les astuces qui vous permettront de décaper votre mobilier en bois à moindre coût :

Grattez avec une spatule ou un couteau à peindre la peinture de votre meuble, si celle-ci est ancienne et qu'elle semble se décoller facilement.
Poncez à l'aide de papier à poncer ou utilisez directement une ponceuse. Il vous faudra suivre le sens des fils du bois. Le grain du papier à poncer doit s'affiner au fur-et-à-mesure du ponçage. A l'aide d'un linge humide, enlevez la poussière régulièrement.
Décapez à l'aide d'un produit décapant spécial bois. Produit spécialement conçu pour cette action, il élimine tous les revêtements en conservant la qualité du bois. Utilisez-le à l'extérieur de votre domicile.
NB : Pour le respect de l'environnement, privilégiez les décapants "verts". Pour cela, regardez les étiquettes des produits de bricolage.

Un décapage bois rapide et efficace

Pour les pros du bricolage ou les biens heureux outillés comme des pro, d’autres astuces existent. Plus coûteuses ou plus risquées pour le bois, elles sont pourtant plus rapides et nécessitent moins d’énergie. A vous la vapeur du décapeur thermique ou les pelletés de sable jetées sur les meubles à décaper.

Voici deux astuces que les pros utilisent :

Pour les biens outillés, utilisez votre décapeuse thermique. La chaleur de celle-ci transformera la peinture en une substance caoutchouteuse qu'il vous sera facile de retirer avec une spatule.
Pour les pros du bricolage, jetez du sable sur votre meuble. Le pouvoir abrasif de ce minéral arrachera la peinture de votre meuble.
NB : Cette technique est à user avec précaution sous peine d'endommager le bois.

Nos conseils

Pour un décapage en toute sécurité, veillez à l’effectuer dans un lieu aéré. Si cela n’est pas possible, dans le cas d’un décapage de parquet par exemple, portez un masque respiratoire et ouvrez vos fenêtres. Pensez également à protéger les surfaces avec des journaux ou des bâches de protection pour peintre. Sur du parquet ou sur un meuble, retirez régulièrement la poussière qui s’accumule au-fur-et-à-mesure du ponçage avec un linge humide. Pour vous prémunir de tout risque de blessure, portez des chaussures de sécurité. Bien sûr, pensez à entretenir vos outils de bricolage régulièrement.

A suivre
A suivre
2 Partages
Partagez2
+1
Tweetez
Enregistrer