Platoir (lisseuse)

Platoir (lisseuse)
5 (100%) 1 vote

Le platoir ou lisseuse fait partie de la famille des taloches. Il est utilisé dans différents corps de métiers, comme la plâtrerie, la maçonnerie ou le carrelage. On l’appelle aussi liane, yanne ou diane.

Sa particularité réside dans sa lame dont la surface est en acier inoxydable semi-rigide afin de faciliter le lissage et le ferrage du matériau (chape, mortier, plâtre, enduit, stucs). On en trouve aussi en plastique pour des usages plus techniques ou parce que le matériau à lisser est particulièrement corrosif.

Les différentes formes de platoir les plus communes

Le platoir italien en inox sert principalement à lisser les enduits à joint lors de la pose de plaques de plâtre. Il est aussi utilisé en maçonnerie/carrelage pour lisser les chapes.

 

 

 

 

 

La diane espagnole est utilisée essentiellement en maçonnerie pour lisser les chapes ou les enduits.

 

 

 

 

 

Le platoir suisse, très long avec ses 2 poignées, est utile pour le lissage de grands panneaux de plâtre par exemple.

 

 

 

 

 

 

Le platoir flamand, avec ses 45 cm en moyenne, est un outil de lissage utilisé en maçonnerie ou en carrelage pour ferrer des enduits de façade ou les ragréages.

 

 

 

 

Avec sa petite taille et sa rigidité accrue, le platoir japonais est utilisé pour l’application d’enduits de finition (stuc, béton, tadelakt).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 7 =


A suivre
A suivre
3 Partages
Partagez3
+1
Tweetez
Enregistrer