Enlever du plâtre ou de l’enduit sur un couteau à enduire

Enlever du plâtre ou de l’enduit sur un couteau à enduire
4 (80%) 1 vote

Vos couteaux à enduire sont pleins de plâtre, d’enduit ou de MAP® ? Pas de panique ! Voici des astuces pour nettoyer vos outils et les garder lisses et propres pendant longtemps.

Avec ça vos couteaux à enduire vous serviront pour de nombreux travaux encore.

Nettoyer quand c’est frais

Oui c’est une évidence, mais le premier réflexe est évidemment de nettoyer ses couteaux à enduire dès la fin de leur utilisation. L’enduit, le plâtre ou le MAP® se dissolvent alors facilement dans l’eau. Vous pouvez accélérer le nettoyage en utilisant de l’eau chaude.

Nettoyer le lendemain

Vous avez un peu la flemme, ou pas le temps de nettoyer vos outils ? Pas de soucis, laissez-les tremper jusqu’au lendemain dans de l’eau. L’enduit se nettoiera alors comme s’il était encore frais.

Nettoyer de l’enduit sec

Vous avez trop attendu et vos couteaux à enduire sont recouvert d’enduit, de plâtre ou de MAP® sec ? Là encore rien n’est perdu !

Grattez et enlever le plus gros de l’enduit avec un autre couteau à enduire. Faites trempez ensuite la lame dans de l’eau tiède. Patienter quelques minutes puis selon  les cas :

  • nettoyer l’enduit qui se dissou dans l’eau même après séchage
  • grattez le plâtre ou le MAP® restant. L’eau facilite son décollement.

S’il reste des traces coriaces, n’hésitez pas à utiliser une éponge à récurer, de la paille de fer voire du papier à poncer fin pour terminer le nettoyage.

Huiler ses couteaux à enduire

De nos jours, la plupart des couteaux à enduire sont en inox. Cependant, en fonction de leur qualité, ils peuvent tout de même rouiller.

Pensez alors à bien les sécher après le nettoyage. Et pour une meilleur conservation, vous pouvez les huiler en surface avec un chiffon doux (sans en abuser).

Si vos couteaux à enduire rouillent tout de même malgré vos précautions, pour pouvez alors essayer les astuces suivantes :

  • essuyez les lames de vos couteaux à enduire avec de l’essence de térébenthine
  • poncez vos lames de couteaux à enduire avec du papier à poncer à grain fin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
A suivre
2 Partages
Partagez2
+1
Tweetez
Enregistrer