Comment rénover ses joints de carrelage ?

Tout est dans le titre. Vos joints de carrelage sont encrassés à n’en plus pouvoir ? Ils sont trop vieux et de désagrègent ? Ils ont fissuré lors de travaux récents ?

Pas de panique ! Parfois il suffit de nettoyer ses joints de carrelage pour leur donner une nouvelle jeunesse. Et s’il sont trop abîmés, il faut peut être alors envisager de remplacer ses joints de carrelage. Mais inutile de penser que pour changer des joints de carrelage il faut engager de lourds travaux, ou refaire tout le carrelage !

Voici quelques astuces pour nettoyer ou changer vos joints de carrelage à moindre coût, et votre carrelage retrouvera son aspect propre et neuf des premiers jours.

6 astuces pour nettoyer des joints de carrelage encrassés

Voici une sélection de 6 méthodes faciles pour nettoyer ses joints de carrelage à appliquer avec des produits du quotidien. Il vous en coûtera surtout de l’huile de coude ou de la patience.

Dans tout les cas, la manipulation de produits d’entretien requiert une protection des mains, équipez vous de gants avant de trampouiller vos petits doigts dans les mixtures proposées.

Sélection d’astuces pour nettoyer ses joints de carrelage

Le bicarbonate de soude : Dans un vaporisateur propre, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1/2 verre de vinaigre blanc et vaporisez sur les joints. Laissez agir 24 h. Frottez puis rincez.
Liquide vaisselle + vinaigre blanc : Mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre et demi de vinaigre blanc. Frottez vos joints avec une vieille brosse à dents que vous trempez régulièrement dans votre mélange. Rincez.
Le citron : Trempez un demi citron dans du gros sel et frottez directement les joints de votre carrelage. Laissez agir 1 h puis rincez.
Le dentifrice : si vos joints sont peu sales et en assez bon état, brossez-les avec une vieille brosse à dent et du dentifrice.
La potasse : créez une pâte en mélangeant quelques cuillères de potasse avec un peu d'eau, puis brossez les joints avec une brosse à dents ou une éponge à récurer.
L'eau de javel : méthode la moins écologique et la plus dangereuse de la liste. Diluez de la javel avec de l'eau avant de l'appliquer sur vos joints. Laisser agir quelques minutes pour faciliter le nettoyage, puis brossez et rincez. Elle désinfectera et désodorisera tout en nettoyant. Attention : la javel pure est très agressive, utilisez-la toujours diluée pour prévenir tout accident.

Changer ses joints de carrelage

Vos joints de carrelage sont fissurés, de désagrègent, s’enlèvent au balayage ? Il faut penser à les enlever et les changer. Rénover des joints de carrelage n’a rien de compliqué, il suffit juste d’un peu d’équipement et de pas mal de bonne volonté.

Crédit : @Maison&Travaux

Matériel nécessaire

  • Un outil multifonction
  • Une lame segment carbure pour carrelage
  • Une balayette et des chiffons propres, un aspirateur
  • Du joint à carrelage de la nouvelle couleur souhaitée
  • Une auge
  • Une spatule à enduire
  • Une spatule caoutchouc
  • Une éponge propre

Les étapes pour rénover ses joints de carrelage

  1. Utilisez l’outil multifonction avec la lame segment carbure pour retirez l’ancien joint. Pas besoin d’appuyer trop fort, il se retire facilement.
  2. Dépoussiérez l’intérieur des joints avec la balayette puis avec un chiffon humide. Idéalement, un petit coup d’aspirateur pour retirer toute la poussière au fond du joint.
  3. Préparez dans une auge propre le joint à carrelage de la couleur désirée. Suivez les instructions du fabricant.
  4. Avec une spatule à enduire propre, remplissez les joints un à un en veillant à ne pas laisser de vide ou de bulle.
  5. Lissez l’ensemble des joints ainsi remplis avec la spatule caoutchouc en veillant à ne pas les creuser.
  6. Après quelques minutes, nettoyez la surface du carrelage avec une éponge humide (attention de pas détremper les joints). Procédez par cercles et sans appuyer afin de ne pas creuser les joints encore frais.
  7. Avant séchage complet, vous pouvez encore frotter le carrelage (pas les joints) avec un chiffon sec et propre afin d’enlever la laitance encore accrochée aux carreaux.
  8. Après séchage complet, un dernier coup d’éponge pour dépoussiérer complètement, et voilà !

Bien sûr tout le monde n’est pas équipé d’un outil multifonction. Vous pouvez alors envisager les différentes méthodes suivantes pour enlever vos joints afin de les rénover.

Gratter les joints de carrelage avec un grattoir manuel

Vous musclerez vos épaules, mais le coût d’équipement est quand même moindre. Bien sûr, selon la surface à traiter, cet outil peut être vite dépassé.

Enlever des joints de carrelage avec une meuleuse ou un burin plat

Ces 2 méthodes plutôt musclées, sont réservées à des carreleurs avertis. En effet, enlever un joint de carrelage avec une meuleuse ou un burin plat c’est prendre un gros risque de casser les carreaux.

Enlever des joints de carrelage avec une perceuse

Au cours de nos recherches nous avons trouvé cette méthode peu conventionnelle et non testée chez nous. Vous nous direz ce que vous en pensez…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 2 =