Pourquoi choisir la rénovation globale ?

Pourquoi choisir la rénovation globale ?
3.5 (70%) 4 votes

Vous envisagez des travaux de rénovation dans votre logement et vous vous demandez s’il vaut mieux les réaliser échelonnés dans le temps ou en une seule fois. La rénovation globale d’un bâtiment peut s’avérer avantageuse, pourquoi ne pas l’envisager ?

Les intérêts de la rénovation globale

La rénovation globale consiste à engager des travaux de rénovation sur l’ensemble d’un bâtiment et non pas seulement sur une partie.

Une compréhension globale du fonctionnement de votre habitation

La rénovation globale est conseillée si les travaux que vous engagez portent sur des équipements ou des aménagements qui ont un lien direct ou indirect avec d’autres éléments de votre habitation. En effet, à quoi bon opter pour un équipement de chauffage plus performant et respectueux de l’environnement si votre isolation est un vrai gruyère ? Pourquoi améliorer l’isolation et les fenêtres si vous prenez le risque de rendre nocif l’air de votre maison en n’installant pas de VMC ?

Ainsi chaque phase de chantier traite un point faible de votre habitation et anticipe la prochaine phase pour une performance globale accrue.

Une meilleure gestion du temps alloué aux travaux

La rénovation globale c’est aussi un temps de travaux concentré sur une période courte et une fin définie à l’avance, par opposition à l’échelonnement des travaux qui peut parfois s’étaler sur plusieurs années sans en connaître la fin…

Le revers de la médaille est que l’on peut se retrouver à ne pas pouvoir occuper son logement pendant une certaine durée.

Atteindre un haut niveau de performance énergétique

Si vous souhaitez atteindre un haut niveau de performance énergétique pour votre logement et éventuellement obtenir une certification Bâtiment basse consommation (BBC) Rénovation, il est essentiel d’évaluer l’état énergétique de tous les éléments du bâtiment et de réaliser des travaux coordonnés. La rénovation globale s’avère alors la seule option efficace.

Obtenir plus d’aides financières

Opter pour rénovation globale peut s’avérer plus coûteux au départ, mais pour la réalisation de bouquets de travaux, des aides financières supplémentaires peuvent être accordées.  C’est le cas notamment de l’éco-prêt à taux zéro, des aides l’Anah ou des aides des collectivités. Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Retrouvez le détail des aides financières à la réalisation de travaux.

Être accompagné par un professionnel

Si vous ignorez comment organiser une rénovation globale vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel : bureau d’études, architecte ou entreprise générale de travaux.

Le professionnel que vous retiendrez pourra vous accompagner dans vos démarches administratives et dans l’évaluation financière réelle des travaux de rénovation. Pour cela, il tiendra compte des aides auxquelles vous êtes éligibles.

A l’aide du bilan énergétique qu’il réalisera, il vous proposera un projet de rénovation détaillant les travaux à réaliser, les solutions architecturales et techniques retenues ainsi que les matériaux et équipements préconisés.

C’est aussi lui qui s’occupera de coordonner vos travaux, d’organiser les visites de chantier, de fournir un dossier complet de réception à la fin des travaux et proposera un service après-vente structuré.

Pour pouvoir bénéficier des aides financières, la plupart des organismes exigent la qualification RGE. Privilégiez donc des entreprises reconnues attestant de cette mention.

De plus vous pouvez choisir une entreprise bénéficiant d’une des certifications ci-dessous :

Certibat : Certification allouée aux professionnels du bâtiment qui proposent et réalisent des offres globales de rénovation énergétique.
NF Maison Rénovée et NF Maison Rénovée qualité environnementale (HQE) : Les professionnels détenteurs de cette certification vous proposent un projet complet de travaux. Par le biais d'un contrat détaillé, ils s'engagent sur la qualité, le prix, les délais de réalisation et les performances améliorées après les travaux.
Qualibat : Le label Qualibat certifie les professionnels qui offrent une prestation de rénovation énergétique globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
A suivre
1 Partages
Partagez1
+1
Tweetez
Enregistrer