Comment enlever l’odeur de peinture rapidement ?

Comment enlever l’odeur de peinture rapidement ?
Vous pouvez noter cet article

Les odeurs de peinture sont souvent tenaces et désagréables. Que vous ayez opté pour une peinture acrylique (moins odorante que la glycero), voire que vous ayez choisi LA peinture à zéro COV et que vous ayez travaillé fenêtre ouverte par -15°C, pas moyen de se défaire de ces odeurs désagréables qui restent après avoir peint !!

Pas moyen ? Si… avec un peu d’imagination et un bon garde manger… mais pas que. On vous a concocté une liste de trucs et astuces naturels pour rendre votre air plus respirable et enlever rapidement ces vilaines odeurs de peinture qui vous gâchent le plaisir.

 

Les désodorisants absorbeurs d’odeurs naturels

Dans certaines pièces de votre maison se dissimulent, peut-être à votre insu, des désodorisants ou absorbeurs naturels d’odeurs. Dans la cuisine ou dans la salle de bains, des produits dont l’usage premier est loin des travaux de bricolage permettent de dire « au revoir » aux odeurs de peinture. Avec ces trucs et astuces recup’, vous investissez peu et protégez votre santé.

Des absorbeurs d’odeurs dans votre cuisine

Positionnez plusieurs soucoupes remplies de marc de café. Il absorbera les odeurs de peinture et embaumera la pièce de son odeur puissante.
Placez 1 ou plusieurs bols de sel dans la pièce. Au même titre qu'il absorbe l'humidité, le sel absorbe les odeurs.
Dans 1 ou plusieurs coupelles, placez des oignons coupés en 4. Ils absorberont les odeurs de peinture.
Positionnez 1 ou plusieurs soucoupes, dans lesquelles vous disposez de la mie de pain. Elle absorbera également les odeurs de peinture.

Des absorbeurs d’odeurs dans votre salle de bain

Outre les bienfaits reconnus pour la peau, les argiles peuvent vous aider à éliminer l’odeur irritante de la peinture.

Remplissez plusieurs récipients d'argile blanche dans la pièce à désodoriser.
Placez plusieurs bols dans lesquels se trouvent 3 cuillères à soupes d'argile verte et quelques gouttes d'huile essentielle de rose ou de pin dans votre pièce nouvellement décorée.

Un diffuseur d’odeurs à la vapeur

Bien que cette méthode n’élimine pas vraiment les odeurs de peinture, elle permet de les camoufler de manière efficace et naturelle. Il existe plusieurs recettes à base d’eau, de vinaigre blanc ou de lait à faire bouillir pour en extraire les molécules odorantes. Placez le mélange fumant au centre de votre pièce et laissez faire la magie de la vapeur !

Le fonctionnement de cette technique à la vapeur est très simple : mélangez les ingrédients (selon la recette choisie) dans une casserole ou une bouilloire, portez à ébullition, placez le récipient au centre de la pièce et le tour est joué ! N’oubliez pas le dessous de plat pour la casserole.  Augmenter la contenance et les quantités ou le nombre de récipients selon la taille de votre pièce, ou reproduisez l’opération.

Ces méthodes permettent de dissimuler l’odeur de peinture et de changer l’odeur de la pièce pour un nouveau parfum, plus ou moins agréable selon les goûts. Vous pouvez recommencer l’opération autant de fois que nécessaire tant que l’odeur de peinture n’est pas partie.

Les mélanges anti-odeur de peinture à base d’eau

  • 1L d'eau
  • 1 à 2 bouchons d'adoucissant pour le linge
  • 1L d'eau
  • jus de 2 citrons
  • 1L d'eau
  • écorces d'orange et de citron
  • 1 bâton de cannelle
  • 1L d'eau
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 1L d'eau
  • oignons coupés

Les mélanges anti-odeur de peinture à base de vinaigre ou de lait

  • 1L de vinaigre blanc
  • zestes d'agrumes
  • 1L de vinaigre de cidre
  • quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
  • 1L de lait
  • quelques gouttes d'huile essentielle de pin

Les dernières astuces anti-odeur de peinture

Dans notre « trousse à astuces », nous vous proposons encore quelques ressources simples à réaliser pour éliminer les odeurs de peinture.

Humidifiez de vinaigre blanc et de quelques gouttes d'eucalyptus plusieurs torchons puis, placez-les au pied des murs de votre pièce, en prenant soin de ne pas entrer en contact entre le linge humide et votre peinture fraîche.
Vaporisez une solution constituée à 50 % d'eau et de vinaigre blanc sur le sol de votre pièce, en prenant soin de ne pas éclabousser vos murs fraîchement peints.
Remplissez et disposez dans la pièce une ou plusieurs soucoupes de charbon ou de charbon actif qui absorbera les odeurs.

Ces dernières astuces permettent de changer l’odeur de votre pièce. Vous pourrez la réintégrer et en profiter très rapidement.

Nos conseils

Toutes ces astuces sont efficaces. Quelle que soit celle que vous choisirez, il est important de coupler son utilisation à une aération régulière et prolongée de la pièce. Bien sûr, l’odeur ne s’évaporera pas immédiatement mais au bout de quelques jours au lieu de quelques semaines. Le temps gagné n’est pas négligeable. D’ailleurs, pour limiter les irritations et gênes corporelles occasionnées par les COV, pensez à bien choisir votre peinture avant d’entamer les travaux de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
A suivre
0 Partages
Partagez
+1
Tweetez
Enregistrer