VMC simple flux

VMC simple flux
Vous pouvez noter cet article

La ventilation VMC simple flux est la plus commune des installations. Son fonctionnement consiste en :

  • Des entrées d’air qui sont installées sur le haut des fenêtres dans les pièces de vie (salon, chambres) afin de laisser pénétrer l’air extérieur dans le logement.
  • Des bouches d’extraction qui sont installées dans les pièces de service (salle d’eau, wc, cellier, cuisine) pour extraire l’air intérieur.
  • Des gaines raccordées aux bouches d’aspiration qui amènent l’air intérieur vicié vers le groupe d’extraction (installé dans les combles la plupart du temps) qui le rejette à l’extérieur.

 

Il existe deux types de ventilation VMC simple flux : les VMC simple flux autoréglables et les VMC hygroréglables.

La ventilation VMC simple flux autoréglable

Les bouches d’aspiration de ce type de VMC aspirent l’air extérieur en fonction de la pression intérieur de l’habitation. Le débit d’air renouvelé est donc constant.

La ventilation VMC simple flux hygroréglable

Les bouches d’aspiration de ce type de VMC adaptent le débit d’air extérieur aspiré en fonction de l’humidité de l’habitation. Les bouches d’extraction et les entrées d’air sont équipées de capteurs d’humidité. Le débit d’air renouvelé est donc variable selon le taux d’humidité.

On trouve sur le marché trois types de bouches d’extraction hygroréglables :

  • Les bouches d’extraction automatiques : elles s’ouvrent plus ou moins selon l’humidité de la pièce.
  • Les bouches d’extraction à tirette ou bouton poussoir : elles ne s’ouvrent qu’à la demande. On les retrouve surtout dans les cuisines.
  • Les bouches d’extraction à détecteur de mouvement : elles s’ouvrent lorsqu’elles détectent un mouvement. On les retrouve dans les pièces à passage rapide comme les toilettes.

La ventilation VMC hygroréglable offre plus d’économies d’énergie car le débit d’air aspiré varie en fonction des activités des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
A suivre
0 Partages
Partagez
+1
Tweetez
Enregistrer