30 idées faciles et créatives pour recycler ses bouteilles en plastique

30 idées faciles et créatives pour recycler ses bouteilles en plastique
Vous pouvez noter cet article

Le recyclage c’est votre truc ? Et en plus vous êtes créatif(ve) ? Pour commencer facile dans la démarche écocitoyenne qui est peut-être la vôtre, nous avons sélectionné le produit certainement le plus répandu dans nos poubelles : la bouteille plastique. Nous avons chiné minutieusement sur le Web et nous avons sélectionné pour vous 30 idées de recyclage de bouteilles plastiques dans les domaines aussi variés que la déco, le rangement, le jardin ou l’aménagement. Bonne lecture, bon bricolage et merci pour la planète !

La serre individuelle de forçage

Pour vos courges, concombres, cornichons, protégez-le et faites les grossir au chaud en enfermant les jeunes légumes dans une bouteille dès qu’ils apparaissent.

Le balai à feuille en plastique fait maison

Le truc ultime pour créer un balai à feuille avec seulement 3 bouteilles de soda ! En plus on vous fournit le pas à pas en image !

Ranger vos pâtes, riz et lentilles

Avec 2 bouteilles coupées ingénieusement, créez tout simplement des « bocaux » pour vos légumineuses, vos pâtes et votre riz. C’est hermétique et en plus c’est original.

Des rangements à vrac pour vos vis et clous dans l’atelier

Rien de plus simple pour organiser tous vos vrac à l’atelier : prenez une bouteille de soda, faites une découpe permettant de passer la main dans la partie haute, vissez fortement le bouchon et fixez-y un piton pour suspendre le tout. remplissez de vos clous, vis ou même de petits bonbons pour les gourmands…

Des nichoirs à oiseaux en bouteille plastique

En version simplissime ou plus évoluée, vous trouverez le nichoir qui vous plait pour apporter cette petite touche virevoltante à votre terrasse ou votre jardin.

Des panières tressées en bouteille plastique

Utilisez le plastique des bouteilles comme matière première pour tresser des panières très tendance. il faut passer un peu de temps à découper les bouteilles, mais le résultat est là non ?

Rangez vos câbles informatiques et électriques en un clin d’œil

Utilisez une bouteille coupée ou juste un anneau pour ranger et maintenir vos câbles et qu’ils ne forment pas ces tas tout emmêlés que tout le monde connait si bien.

Un porte bijoux avec des fonds de bouteilles

Un peu de découpe, une tige filetée et quelques écrous, et vous voici avec un porte bijou du plus bel effet grâce à 4 bouteilles plastique. Vous n’aurez plus d’excuse pour laisser traîner vos boucles d’oreilles mesdames !

Des cloisons de séparation avec des bouteilles plastiques

Faite comme Tom Szaky de TerraCycle, réalisez la séparation de votre intérieur, de votre bureau ou de votre atelier avec des cloisons en bouteilles plastique. Effet garanti !

Suspendez vos plantes dans des cache-pots trop mignons

Avec les images qui vont bien svp ! On vous montre comment réaliser ces jolis petits cache-pots à suspendre pour décorer la chambre des enfants !

Et comme on n’est pas avares, on vous en montre un deuxième modèle tout aussi mimi.

Refermez hermétiquement un emballage alimentaire

Un paquet de chips entamées, des gâteaux pour le goûter ? Utilisez le col d’une bouteille plastique avec son bouchon pour refermer hermétiquement quasiment n’importe quel sachet alimentaire.

Une jolie petite serre individuelle pour vos plantes d’intérieur

Avec une demi-bouteille, créez une serre individuelle à poser sur n’importe quel pot de fleur. Pour vos aromatiques de cuisine ou des plants plus fragiles, protégez-les des courants d’air et du frois avec cette astuce.

Un sapin de noël très déco avec une bouteille plastique

Ce petit sapin déco fera sensation sur votre table de noël. A réaliser avec les enfants c’est encore mieux !

Un distributeur de croquettes avec 2 bouteilles de jus de fruits

Votre amis à moustaches a un gros appétit ? Confectionnez-lui un distributeur automatique de croquettes ! 2 bouteilles de jus de fruits suffisent pour cela, et vous ne serez plus sollicité toutes les 20 minutes par son estomac d’ogre !

Un arroseur de jardin pour 0 euros

Percez une bouteilles d’une multitude de trous. Fixez-la solidement à votre tuyau d’arrosage et allumez l’eau. Positionnez votre bouteille au milieu de votre carré potager, et voilà comment arroser sans se fatiguer !

Un pouf de salon avec des bouteilles plastiques

Réalisez une assise très solide pour ce pouf composé de 37 bouteilles de soda, 2 cercles de carton ondulé, 1 rouleau d’adhésif de déménagement, de la ouate de rembourrage et du tissu de votre choix.

Une bouteille recyclée en distributeur de sacs plastiques pour ne pas les jeter…

…malin ! Accrochez cette bouteille au mur et conservez les sacs plastiques que vous pouvez réutiliser. Astuce pratique sans chichi.

Des trousses à crayon zippées en bouteille plastique

Réalisez vous même ces trousses à crayons avec 2 bouteilles et un zip. Trop facile ! Vos enfants vous diront merci.

Des tuiles de toiture pour une serre de jardin

Cette astuce demande beaucoup de bouteilles et de patience, mais le résultat est là : une toiture transparente en bouteille plastique que vous pouvez monter sur une serre ou un abri de jardin.

Des pommes déco avec 2 fonds de bouteille

Juste pour la déco, ces petites pommes colorées composées de 2 fonds de bouteille feront sensation dans votre intérieur.

Une barrière brise vue à moindre frais

Composez votre brise vue pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets grâce aux bouteilles plastiques. utilisez-les comme remplissage de vos cadre en bois pour réaliser ces parois translucides et colorées. Toutes les variations sont permises !

Un vase effet cristal en bouteille plastique

Qui l’aurait cru, ce vase est une bouteille plastique ! Suivez le pas-à-pas et réalisez vous même ce joli vase qui est du plus bel effet une fois tressé. Comme quoi avec 3 fois rien et un déchet, on peut faire de belles choses.

Un jardin suspendu en bouteilles plastique

Couvrez ce mur hideux au fond du jardin grâce à cette astuce qui ne coûte presque rien. Collectionnez les bouteilles plastique et recyclées-les en jardinières. Accrochez-les ensuite sur des fils tendus à la verticale et agencez-l’ensemble à votre goût. Une fois les végétaux bien grandis, votre mur hideux aura disparu.

Un beau rideau à fleurs en bouteilles plastiques

Ce rideau est un jeu de patience. Découpez des fonds de bouteilles et cousez-les entre eux afin de former une « couverture » de fleur pour vos fenêtres.

Des coupelles à apéro en bouteille plastique

Recyclez vos bouteilles d’eau pour servir des gâteaux apéro ! C’est pratique, alimentaire et joli. Et ça ne coûte rien ! A la vôtre !

Habillez une bouteille d’eau pour en faire un vase design

Si vous savez coudre, cette idée est pour vous ! Confectionnez une housse du tissu et de la forme de votre choix et habillez n’importe quelle bouteille plastique pour en faire un vase design et tendance. Il n’y aucune limite à votre imagination. Faites-vous plaisir !

 

Un réservoir à eau enterré pour plantes

Gardez vos plants de tomates arrosés sans vous soucier du soleil. Percez une bouteille d’une multitude de trous et enterrez-la en laissant dépasser le goulot. Remplissez la bouteille lorsque vous voudrez arroser. Elle distribuera son eau au rythme de consommation naturelle des plantes.

 

Des éoliennes de jardin décoratives

Mettez de la couleur et du mouvement dans votre jardin ! Avec une bouteille, un cutter, de la couleur et de l’imagination, vous aurez de magnifiques petites éoliennes pour le plaisir des yeux.

 

Une serre de jardin en bouteilles

Utilisez les qualités de réfraction du plastique pour fabriquer une serre avec 3 fois rien. Si, quelques dizaines de bouteilles, mais bon de nos jours, le matériau n’est malheureusement pas rare !

Des pots à crayons rigolos

Comme les pots de fleur, mais à poser. Pour ranger des crayons et plein d’autres choses. Imaginez tous les personnages que vous souhaitez et mettez du fun sur votre bureau.

Bonus : un fauteuil de designer en bouteilles plastiques

Quand les designer s’y mettent, ça donne ce genre d’objet. Un relax qui à l’air plutôt accueillant, mais est-il confortable pour autant ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 8 =


A suivre
A suivre
2 Partages
Partagez2
+1
Tweetez
Enregistrer