Comment débloquer ou extraire une vis dont la tête est abîmée ?

Comment débloquer ou extraire une vis dont la tête est abîmée ?
Vous pouvez noter cet article

« La tête de vis est foirée !« . Qui n’a jamais hurlé cette phrase lors d’un démontage de meuble ou autre ? Et oui, parfois les vis sont de mauvaise qualité, ou bien on force un peu trop au vissage voire on visse et dévisse trop souvent la même vis.  Heureusement, avec ces astuces, vous pourrez débloquer n’importe quelle vis récalcitrante en 2 temps 3 mouvements.

Astuce n°1 : disquer une entaille pour extraire la vis au tournevis plat

Tout est dans le titre ! Utilisez une disqueuse afin d’entailler la tête de vis. Utilisez ensuite un tournevis plat pour débloquer la vis.

Cette méthode comporte cependant de nombreux inconvénients :

  • il faut avoir une disqueuse
  • ça fait du bruit et de la poussière
  • vous abîmez le support

Youtube@Maison & Travaux

Astuce n°2 : utilisez un élastique en caoutchouc plat

Placez l’élastique entre le tournevis et la tête de vis. L’épaisseur de l’élastique permet de recréer une forme de vissage et sa texture caoutchouc permet l’adhérence du tournevis. Appuyez fortement, et voilà votre vis qui se libère comme par magie !

Youtube@Maison & Travaux

Astuce n°3 : utiliser un extracteur de vis abîmée

Le marché regorge d’outils de ce genre que l’on nomme extracteurs de vis abîmée ou extracteurs de vis endommagées. Il s’agit souvent d’embouts pour visseuse dont la tête spécialement étudiée, permet d’entamer la vis dès la première rotation. Il en existe de différentes marques et formes, mais aussi sous forme d’outil à main complets.

Youtube@Wolfcraft

Autres astuces pour débloquer une vis endommagée

Vous voilà parés pour débloquer vos vis dans toutes les circonstances. Si toutefois vous êtes encore bloqués devant une vis récalcitrante, il vous reste la solution de la dernière chance : percer directement sur la tête de vis avec un foret à métaux de la taille de votre vis (pas de sa tête). Aucune garantie sur le résultat, mais cette solution aura l’avantage de vous avoir défoulé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 5 =


A suivre
A suivre
53 Partages
Partagez45
+18
Tweetez
Enregistrer