Grillage avertisseur

Le grillage avertisseur est un dispositif de protection et de signalisation, destiné à être posé dans les tranchées à une distance de 20 à 30 cm au minimum au-dessus de réseaux enterrés tels que réseaux électriques, gaz, telecom, adduction d’eau ou eaux usées…

Utilité du grillage avertisseur

Pour des raisons de sécurité (des hommes et des ouvrages), la norme NF 12-613 impose en effet la mise en place d’une signalisation visible et reconnaissable au dessus de toute canalisation enterrée.

Les dispositifs existant sont des grillages avertisseurs en polyéthylène ou en polypropylène de couleur (résistant aux micro-organismes et au vieillissement). Ils ont un triple objectif :

  • avertir de la présence d’un câble ou d’une canalisation lors d’une fouille
  • identifier l’ouvrage protégé (couleurs normées)
  • indiquer le sens d’implantation du réseau

Le fonctionnement du grillage avertisseur tient dans sa capacité à s’allonger avant rupture. Lors d’une fouille avec une mini pelle, si le grillage avertisseur est accroché, il s’étend sur plusieurs dizaines de centimètres et apparaît en surface (avant de céder), indiquant ainsi la présence d’un réseau enterré et sa nature.

Une couleur de grillage avertisseur pour un usage

Les grillages avertisseurs existent de différentes couleurs normées (NF 12-613) afin d’identifier facilement la nature du réseau enterré lors d’une fouille :

  • Rouge : réseaux électriques basse et haute tension, éclairages publics
  • Bleu : adduction d’eau potable
  • Vert : réseaux télécom et vidéo
  • Jaune : gaz combustible et hydrocarbures
  • Violet : chauffage urbain et climatisation
  • Orange : gaz et produits chimiques (autres que gaz combustible et hydrocarbures)
  • Blanc : équipement routiers dynamiques
  • Marron : assainissement, eaux usées

Attention : si le réseau est plus ancien que la norme (2009), la couleur peut ne pas correspondre à la nature du réseau enterré, il faudra en tenir compte lors des travaux de fouille.

Conditions de pose d’un grillage avertisseur

Les grillages avertisseurs doivent être posés dans le respect de la norme NF P 98-332 (Chaussée et dépendances – Règles de distance entre les réseaux enterrés et règles de voisinage entre les réseaux et les végétaux). Il s doivent se situer à 30cm au dessus de l’ouvrage à signaler et correspondre à la nature du réseau.

A noter : si plusieurs réseaux se superposent ou se côtoient dans la même tranchée, un grillage avertisseur doit être utilisé pour chacune des canalisations. (voir la fiche Conseil sur les réseaux à venir).

Source : OPPBTP_Grillages avertisseurs et norme NF EN 12613

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 7 =