Amiante

L’amiante est un terme générique servant à désigner six minéraux fibreux différents qui existent tels quels dans la nature.

Usage de l’amiante

En raison de ses propriétés calorifuges et isolantes, l’amiante a été massivement utilisée pendant plus d’un siècle et jusqu’en 1997 (date de son interdiction) pour l’isolation thermique, l’insonorisation et l’ignifugation des immeubles et des maisons, ainsi que dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique.

Pour ce qui concerne le BTP, de nombreux matériaux, comportant de l’amiante, ont été fabriqués, notamment :

  • des plaques ondulées fibrociment,
  • des conduites ou canalisations en amiante-ciment,
  • des dalles ou revêtements de sols en matière plastique,
  • des faux-plafonds,
  • des mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures, bitumes,
  • des calorifugeages et flocages à base d’amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons.

Dangers de l’amiante

Des expositions courtes et répétées à l’amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires. Ces maladies se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante invisibles dans les poussières de l’atmosphère se déposent au fond des poumons. Elles peuvent alors provoquer des maladies bénignes comme les plaques pleurales ou graves comme les cancers des poumons et de la plèvre, les fibroses (ou asbestose)…

Certaines maladies peuvent survenir même pour de faibles expositions. La répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante ne sont pas immédiats : ils surviennent plusieurs années après le début de l’exposition, voire après le départ à la retraite.

Travailler avec l’amiante

Pour tout travail de rénovation, d’entretien, ou de maintenance dans des bâtiments antérieurs à 1997, que vous soyez électricien, plombier, peintre ou particulier, vous êtes assuré de rencontrer de l’amiante. Pour éliminer l’amiante en toute sécurité, veuillez suivre les étapes décrites dans cet article : Amiante : comment s’en débarrasser ?

Source : ©amiante.inrs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =