Démonter une palette

La transformation de palettes en meubles ou objets de décoration, c’est tendance, original, peu coûteux et eco-friendly : comment ne pas y succomber ? Pour réaliser votre projet en bois de palette, il vous faudra trouver et préparer vos palettes. Ensuite, tout est une question d’imagination et de brico-attitude !

Où trouver des palettes ?

Si vous êtes en plein chantier chez vous, inutile de chercher plus loin. Vous avez probablement dû recevoir des matériaux livrés sur palettes. Dans ce cas, assurez-vous qu’elles ne sont pas consignées. Sinon, il reste toujours les chantiers autour de chez vous, les zones commerciales et les commerçants de proximité. A leur échelle, chacun dispose de palettes. N’hésitez pas à leur demander s’ils peuvent vous en donner.

Attention : la mention « MB » parfois présente sur les palettes, signifie que celles-ci ont été traitées au bromure de méthyle. Cette méthode, toxique pour votre santé, est interdite depuis 2010. Préférez la mention « HT » (traitement thermique) seul traitement autorisé dans l’Union Européenne et saine !

Un prochain article détaillera les différentes palettes que vous pouvez trouver.

Nettoyez vos palettes

Après avoir récupéré vos palettes, une phase de nettoyage s’impose. Qu’elles soient très sales ou propres (visuellement), nous vous recommandons de les nettoyer minutieusement (surtout si elle sont destinées à l’intérieur). Pour cela, munissez-vous d’un nettoyeur haute pression (de type Kärcher) et lavez en profondeur.

meubleenpalette.com

Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, ou si ce dernier ne suffit pas, brossez votre palette avec du vinaigre blanc pur puis rincez abondamment à l’eau claire. Répétez l’opération si nécessaire.

Une fois nettoyées, vos palettes peuvent être utilisées entières pour la réalisation de votre meuble en palettes. Pour les créations plus personnalisées, nous allons voir dans ce qui suit comment démonter des palettes afin d’en utiliser le bois pour fabriquer un meuble, un aménagement ou une décoration.

Démontez vos palettes

Pour démonter une palette, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du matériel à votre disposition.

1. Retirer les clous d’une palette avec un pied de biche

Pour vous aider, regardez cette vidéo qui montre, pas à pas, le procédé qui consiste simplement en un désossement de la palette :

  • Palette à la verticale, face de dessous vers vous, désolidarisez les dés ou tasseaux supports de la face supérieure de la palette avec un marteau ou une massette.
  • Reposez la palette à plat, toujours face de dessous vers vous et avec un pied de biche, faites levier pour séparer complètement les supports du cadre supérieur.
  • En vous aidant d’un des supports pour surélever le cadre, frappez un à un les clous à revers pour les faire ressortir de la planche de l’autre côté.
  • Retournez le cadre à plat, face de dessus vers vous et terminez de retirer les clous des planches en faisant levier avec le pied de biche.
  • Renouvelez les mêmes étapes pour enlever les dés ou tasseaux des planches support.

Cette méthode est peu chère mais peut abîmer la palette. Pour éviter la casse, prenez donc votre temps lors du démontage.

2. Couper les clous pour démonter une palette

Moins destructive pour les palettes, la méthode consiste à couper les clous des palettes entre les planches et les tasseaux supports (ou dés).

Pour utiliser cette technique assez simple vous avez deux solutions :

  • Utilisez une scie à métaux. Cette méthode est la plus économique, mais demande du temps et de l’énergie.
  • Utilisez une scie sabre. Si vous avez la chance d’être équipé d’une scie sabre, cette méthode de coupe est plus rapide et moins fatigante !

homelisty.com

Quelle que soit la méthode choisie, la marche à adopter ensuite est identique :

  • Glissez votre scie entre les tasseaux (ou les dés) et les planches de bois de la palette et sciez un par un tous les clous rencontrés.
  • Répétez l’opération sur toutes les planches de la première face, puis passez à l’autre face.

3. Séparer les planches de bois avec un démonte palette

Il existe dans le commerce des outils spécifiques au démontage des palettes, et pour les plus bricoleurs, de nombreux tutoriels sur Internet montrent comment s’en fabriquer un… Le démonte palette joue un rôle de levier et permet de désolidariser les planches de leurs supports sans difficulté. Avec cette méthode, votre palette sera démontée en 2 minutes 30 secondes top chrono ! (selon les pros)

Préparer les palettes pour votre projet

Ça y est, vous avez fini le démantèlement de vos palettes ! Vous disposez maintenant de planches de bois brut que vous pouvez utiliser pour votre projet. Selon la finition que vous voulez, il est préférable de préparer la surface de ces dernières. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Aspect brut : vous laissez le bois brut tel qu’il est
  • Aspect brut fini : vous poncez légèrement le bois et lui appliquez une finition incolore de type vernis ou cire
  • Aspect lasuré : vous poncez le bois et lui appliquez une lasure de la couleur de votre choix
  • Aspects décoratifs : une fois le bois poncé, toutes les finitions décoratives sont possibles (peinture, céruse…)
  • Pour un aspect encore plus fini, vous pouvez utiliser une dégauchisseuse qui permet de raboter et redresser les planches en une seule opération. Vos meubles auront un look encore plus design !

Lancez-vous dans votre projet !

Et maintenant, place à votre créativité ! Tous les projets sont possibles avec des palettes recyclés ou du bois de palette recyclé. Et si vous n’avez pas d’idées, à coup sûr, vous trouverez de l’inspiration dans notre prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =