Béton de ciment

Le béton de ciment, couramment appelé béton (sans précision), est un matériau de construction composé d’un mélange de ciment, de granulats et d’eau (éventuellement complété par des adjuvants).

Composition du béton

Par abus de langage, on confond souvent le béton de ciment avec le mortier de ciment. Cette confusion est due au fait que les mélanges diffèrent essentiellement par la taille des granulats :

  • Béton de ciment : ciment + graviers + eau (+adjuvants)
  • Mortier de ciment : ciment + sable + eau (+adjuvants)

Usages du béton

Le béton de ciment est utilisé pour réaliser des dallages et planchers béton, des fondations bétons, des poteaux, poutres et linteaux béton, des murs ou voiles bétons, des ouvrages de voirie et piliers de ponts etc…

Lorsqu’on ajoute des armatures métalliques au béton, on parle de béton armé. Il est alors utilisé pour la réalisations d’ouvrages de structures résistant à de fortes contraintes mécaniques.

Le béton de ciment peut être fabriqué sur le chantier à la main ou à la bétonnière en fonction des quantités souhaitées. De par sa densité (1 m³ équivaut à environ 2 tonnes), il est cependant préférable de choisir la fabrication de béton en centrale avec livraison par camion toupie lorsque le volume désiré dépasse 1 m³.

Les réalisations design possibles avec du béton

Le béton permet toutes les réalisations grâce à sa plasticité à l’état pâteux (ainsi qu’aux adjuvants le cas échéant) :

Grâce au moulage et au coffrage du béton, il est possible d'obtenir quasiment toutes les formes souhaitées. Des plus design aux plus fonctionnelles, aucune forme n'est impossible.
Par application de matrice sur la surface du béton avant sa prise, on peut donner une texture à la surface du béton et lui conférer par exemple un aspect bois ou reproduire un motif pour un béton décoratif.
Essentiellement utilisé en décoration ou architecture, les effets de claustras, d'inclusion de fibres optiques, de transparences ou de couleurs (entre autres) sont tout à fait applicables au béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =