Fil à plomb

Fil à plomb
Vous pouvez noter cet article

Le fil à plomb est un outil simple et précis, datant de l’époque pharaonique*. Il est traditionnellement utilisé dans le bâtiment pour élever perpendiculairement les ouvrages.

Le fil à plomb est utilisé pour s’assurer de la verticalité d’un élément de structure :

  • en maçonnerie : on l’utilise pour contrôler la verticalité d’un mur, d’une paroi. On utilise aussi le fil à plomb de maçon pour descendre l’aplomb, c’est à dire pour trouver, faire coïncider un point exactement à la verticale d’un autre point.
  • en charpente : on l’utilise pour la pose des fermes et fermettes, des poteaux ou la pose de pans de bois entiers.
  • dans la pose de papier peint : on l’utilise pour tracer les lignes de jonction des lés et conserver la verticalité lors du collage.

On retrouve aussi l’usage du fil à plomb en dessin et peinture pour fixer les points d’alignements lors de la copie d’un objet, l’œil humain ayant tendance à se laisser facilement tromper par certaines formes.

Comment utiliser le fil à plomb de maçon ?

Le fil à plomb de maçon standard est composé de :

  • un fil (nylon ou coton)
  • un plomb de forme conique tronquée ou tronconique
  • une plaquette métallique

Le fil passe par le centre de la plaquette métallique et est attaché au sommet du cône de plomb.

Comme la plaquette fait la même largeur que le diamètre de la base du plomb, il suffit de positionner cette dernière horizontalement en haut de votre ouvrage, collée contre celui-ci. Laissez ensuite glisser le plomb jusqu’en bas, la base de ce dernier affleure votre mur. S’il a un espace entre votre plomb et le mur, ou si votre fil ne se tend pas ou que le plomb roule sur le mur, c’est que votre aplomb n’est pas bon.

N’hésitez pas à contrôler régulièrement vos aplombs pendant votre travail. Il sera plus facile de rattraper des écarts si votre ouvrage est encore frais et surtout sur des petites longueurs/hauteurs.

Source : Brico Bistro

Vous n’avez pas de fil à plomb dans votre caisse à outils ? Pas de panique, on vous montre ici comment fabriquer un fil à plomb de maçon avec 3 fois rien et en 2 minutes ! Suivez le lien : Comment fabriquer un fil à plomb de maçon avec 3 fois rien

* : Un fil à plomb antique a été découvert dans une tombe égyptienne datée de la première moitié du règne de Ramsès II (-1292 AV JC).

A suivre
A suivre
0 Partages
Partagez
+1
Tweetez
Enregistrer