Couper une plaque de plâtre avec un cutter

En construction, et surtout en rénovation, la pose de plaques de plâtre est considérée comme pratique, économique et facile à mettre en place, la rendant accessible à tous. Idéales pour édifier des cloisons, concevoir des faux plafonds ou réaliser un doublage, il faut néanmoins savoir manipuler les plaques de plâtre et les couper avec précaution pour ne pas les détériorer.

Le matériel : 4 outils et c’est tout !

Pour couper une plaque de plâtre courante de type BA13 par exemple, il vous suffit de :

Où s’installer ?

Prévoyez une zone dégagée, suffisamment grande pour accueillir une plaque de 120x250cm au minimum à plat, sans bosse et/ou aspérités. Le mieux est encore de couper directement sur le lieu de stockage de vos plaques.

Faites en sorte de pouvoir tourner assez facilement autour de vos plaques, cela vous évitera des manutentions inutiles ou des positions improbables lors de vos coupes.

La découpe

Pour couper votre plaque de BA13, rien de plus simple :

  • Reportez vos mesures de découpe sur votre plaque, face claire vers le haut (la coupe sera plus « propre » sur la face visible).
  • Placez la règle bien à plat sur ces repères et donner un coup de cutter ferme et continu tout le long de votre règle. Nul besoin d’appuyer trop fortement, il suffit que le cutter entaille le plâtre suffisamment.
  • Faites glissez votre plaque jusqu’à ce que le trait de coupe soit au bord du vide (ou à cheval sur la règle). En mettant votre main bien au milieu, appuyez d’un coup franc sur la partie qui dépasse. La plaque cède alors parfaitement en suivant votre trait de coupe.
  • Donnez un coup de cutter à travers la pliure pour couper le papier du dessous.

A la fin, si besoin, vous pouvez utiliser le cutter pour ébavurer le plâtre le long de votre coupe, ou bien utiliser un outil très pratique pour cela, un rabot pour plaque de plâtre.

Une plaque de plâtre standard est composée de plâtre compressé pris en sandwich entre 2 feuilles de papier cartonné, permettant la résistance que l’on connaît. Fragilisez l’une ou l’autre des feuilles carton et c’est la casse assurée. C’est cette spécificité que nous utilisons pour couper simplement notre plaque de BA13.

Voici en images animées le moment clé de votre coupe.

 

Couper une plaque de plâtre quand on n’a pas de règle

Ah ! Voici un petit bonus supplémentaire.

Lorsque vous n’avez pas de règle, il est toujours facile de couper une plaque de plâtre en se servant du bord de la plaque comme d’un guide :

  • réglez la lame de votre cutter sur une petite longueur
  • de votre main agile (droite pour un droitier), pincez le fer de votre mètre et la lame de votre cutter entre votre pouce et votre index plié
  • déroulez votre mètre jusqu’à la longueur de votre coupe et calez-le sur le bord de la plaque
  • votre mètre ainsi tendu entre le bord de plaque et le cutter, faites glisser vos 2 mains en même temps en exerçant une pression ferme et régulière sur le cutter tout le long de votre coupe
  • pour finir, plier d’une geste sec votre plaque et donner le dernier coup de cutter pour couper le carton de dessous. Ébavurez si besoin.

 

Voici la bonne position des mains.

Nota : l’image ci-dessus présente un mètre spécial plaquiste, avec une encoche spéciale dans le fer de départ, la tenue du cutter est alors facilitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 1 =