Laine de verre, laine de roche… Que choisir pour son isolation ?

Les laines minérales sont les plus utilisées pour isoler les maisons individuelles, c’est une solution simple et économique !  Vous vous posez des questions sur l’isolation et ses principes ? Quel est le rôle de l’isolation au sein de votre habitation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’isolation thermique permet à votre habitation de gérer les échanges thermiques avec l’extérieur, son objectif ? Il est tout simplement de conserver de la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. La capacité d’isolation d’un matériau est définie par sa résistance thermique R, plus le R sera élevé, plus votre isolant sera performant. Vous pouvez calculer la résistance thermique de vos matériaux, pour se faire, il vous faudra diviser l’épaisseur (en mètre) de votre isolant par son coefficient lambda (λ). Qu’est-ce que le coefficient lambda ? Il permet d’exprimer la conductivité thermique de votre isolant… En d’autres termes le coefficient lambda sert à qualifier le processus de transfert de chaleur d’un matériau. Plus il sera faible, moins il conduira la température et plus il sera isolant. Pas de panique ! Les informations sur le lambda vous seront fournies avec le matériau et vous pourrez facilement réaliser ce calcul si vous le désirez.

Vous l’aurez bien compris, en plus d’être un enjeu économique et écologique, une bonne isolation thermique et phonique représente un atout pour votre habitation ! Rappelons que plus la résistance thermique (R) de votre isolation est élevée, moins vous aurez besoin d’énergie pour chauffer votre habitation ! Les laines minérales permettent d’isoler efficacement les toitures, les murs, les sols et les cloisons contre les variations de températures et les nuisances sonores (isolation phonique). Ce sont les isolants les plus utilisés, cela s’explique par leur performance à moindre prix, de plus, elles ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années… Quelques précisions sur ces isolants phares !

  • La laine de verre : elle est obtenue par la fusion de sable et de verre recyclé, c’est le matériau le plus répandu et le plus économique. Cet isolant est très efficace au niveau phonique et peut être destiné aussi bien pour les combles, les murs et les cloisons de votre habitation.
  • La laine de roche : elle est composée de basalte et de roche volcanique. Son pouvoir isolant est très important, cet isolant est cependant un peu plus coûteux. Il est imputrescible et convient parfaitement à l’isolation de combles perdus ou des vides sous toitures.

N’oubliez pas, dans le cadre d’une rénovation vous devrez choisir des valeurs de performances qui devront répondre aux exigences du crédit d’impôt et des CEE (Certificat d’Économies d’Énergie). N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le choix et la mise en œuvre de vos matériaux, il sera le garant de la bonne réalisation de votre isolation. Vous avez de vieux isolants en laines minérales ? Ne les brûlez pas, emmener-les dans la déchetterie la plus proche de chez vous ainsi vous contribuerez à l’effort du développement durable ! Les laines minérales existent sous 3 formes différentes, votre choix dépendra de la surface et du milieu à isoler.

  • En panneaux semi-rigide ou rigide : ce format est généralement utiliser pour l’isolation des cloisons.
  • En rouleaux : ce format est préconisé pour l’isolation de toiture.
  • En vrac : ce format est adapté à l’isolation des combles perdus et des murs creux par insufflation. Il peut aussi renforcer votre isolation déjà installé dans le cadre d’une rénovation.

TAPInsulationApplication

Ces isolants thermiques sont quasiment omniprésents dans toutes les maisons individuelles… Vous vous demandez sûrement pourquoi ? C’est simple, ils ont un excellent comportement au feu, une bonne durée de vie et un bon rapport qualité prix. Attention tout de même à bien vous équiper si vous devez manipuler ces matériaux, ils peuvent être irritants pour la peau et dangereux pour les voies respiratoires. Munissez-vous d’un casque, d’un masque ou de lunettes protection, de gants et d’un masque anti-poussière.

Souvenez-vous qu’une maison bien isolée peut vous faire économiser jusqu’à 50 % sur votre facture énergétique ! Vous aussi vous souhaitez isoler votre habitation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes en isolation plâtrerie qui vous conseilleront pour la réalisation de votre projet.

En attendant, retrouvez notre nouveau Tuto : Comment réaliser l’isolation d’une maison ossature bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 4 =