Comment choisir sa chaudière ?

Comment choisir sa chaudière ?
Vous pouvez noter cet article

Choisir sa chaudière devient un casse tête et vous avez besoin d’un coup de pouce ? A l’approche de l’hiver, un bon système de chauffage est primordial pour votre confort. La chaudière est l’une des solutions pratiques et économiques à laquelle vous pourriez avoir recours. Qu’est-ce qu’une chaudière ? Quel sera son rôle au sein de votre habitation ? Quels sont les différents types de chaudières ? Des questions auxquelles nous répondons dans cet article !

Tout d’abord, la plupart des appartements et maisons individuelles sont équipés de chaudières, elles sont pratiques, économiques et présentent de multiples autres avantages. Commençons par expliquer son utilité au sein de votre habitation, cela aide facilement à choisir sa chaudière. Ensuite, la chaudière est le cœur de votre système de chauffage, elle a pour mission de transmettre de l’énergie thermique dans toute votre habitation… Par quel moyen ? Par le biais d’un fluide caloporteur, généralement de l’eau, qui acheminera l’énergie thermique vers les différents canaux : radiateurs, plancher chauffant, douches, robinets…

Comment fonctionne une chaudière  ?

 

CHAUDIERE SCHEMA
Schéma d’une chaudière à gaz

Vous avez le choix entre 2 types d’installations pour votre chaudière, elle peut être murale ou au sol. Comment choisir ? Ces différents types d’installation présentent des points communs comme leur fonctionnement silencieux ou encore leur efficacité énergétique. Faisons donc un petit point sur les avantages et inconvénients de chaque installation !

Choisir sa chaudière : murale ou au sol ?

 

 AvantagesInconvénients
Chaudière murale• Plus compact qu'une chaudière au sol
• Permet de gagner de l'espace
• Facile d'installation
• Plus économique
• Puissance inférieure qu’une chaudière au sol
• Durée de vie moins élevée
• Plus économique que la chaudière au sol
Chaudière au sol• Développe une grande puissance
• S’adapte aux diverses superficies des habitations
• Elle est plus encombrante
• Plus chère que la chaudière murale

 

Choisir sa chaudière commence par choisir le type. Vous l’aurez bien compris, la chaudière au sol est idéale pour les maisons et grands espaces tandis qu’une chaudière murale sera plus indiquée en appartement.

A noter que pour tous les types d’installations, l’entretien annuel est indispensable pour que votre chaudière conserve des performances optimales.

Ensuite, il existe plusieurs types de chaudières. Votre choix dépendra de vos attentes et des besoins énergétiques de votre habitation. Ainsi que du mode d’extraction qui peuvent être des types cheminée ou bien VMC et ventouse.

 

eau, chauffage, électricité 2013_11 - 01

 

Différents types qui existent sur le marché :

  • Chaudière à gaz basse température: elle est conçue pour fonctionner à des températures comprises entre 35 et 60°C contre 90°C pour les chaudières classiques. Elle est dotée d’un très bon rendement. Elle peut monter jusqu’à 90°C en cas de besoins importants. De plus, elle est économique et pollue moins que les chaudières classiques. Pour un fonctionnement optimal la chaudière à gaz basse température sera donc associée à un équipement basse température : plancher chauffant ou radiateurs.
  • Chaudière à condensation: elle permet de récupérer une partie de la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion. Elle limite ainsi les pertes en énergie thermique et les émissions de gaz polluants. Elle est économique et permet de chauffer rapidement une grande surface.
  • Chaudière à bois et granulés: c’est le système de chauffage le plus économique grâce à son combustible qui est le moins cher du marché. Elles sont écologiques et il existe un large choix de modèles. Ses principaux défauts sont : l’approvisionnement et le nettoyage journalier. Pour les modèles haut de gamme l’approvisionnement et le nettoyage peut être automatisé.
  • Chaudières classiques (à fioul , à gaz ou électrique) : chaudières au fonctionnement classique, elles brûlent du fioul ou du gaz, ou utilise des résistances pour produire de la chaleur. Elles sont économiques à l’achat, à l’usage elles le sont moins. En effet, Les prix des hydrocarbures et de l’électricité restent instables.
  • Chaudières hybrides: Les industriels innovent en proposant des chaudières qui associent deux énergies comme par exemple : bois et gaz, gaz et solaire, bois et fioul… Ces solutions innovantes permettent de réduire l’impact environnemental, mais aussi des économies. Cependant, le prix d’achat est plus élevé !

Mon choix a quel prix ?

Enfin, il faut savoir que le prix de votre chaudière dépendra de :

  • Sa taille
  • Sa puissance
  • L’énergie
  • La technologie qu’elle utilise

De plus, avant de procéder à l’achat d’une chaudière, il est important de connaître ses besoins énergétiques. Mais aussi les spécificités de son système de chauffage et d’évacuation des fumées, l‘espace maximum disponible pour la chaudière et son système de stockage (fioul, bois, pellets…).

Pour vous aider dans le choix de votre installation, nos spécialistes en chauffage Mesmateriaux.com, vous conseilleront pour choisir la chaudière dont vous avez besoin !

Une pensée sur “Comment choisir sa chaudière ?

  • 13 décembre 2017 à 11 h 06 min
    Permalink

    Merci pour ces conseils,

    Effectivement il n’est pas toujours simple pour un particulier d’estimer ses besoins en chauffage mais pour autant le choix de sa chaudière est déterminant. C’est une étape à ne pas négliger lors de la construction de votre maison.

    Il ne faut pas oublier que même si la chaudière au sol comporte de nombreux avantages, en cas de panne, votre sol sera surement à refaire…

Commentaires fermés.

A suivre
A suivre
20 Partages
Partagez19
+11
Tweetez
Enregistrer