Menu Fermer

 Comment choisir un camion toupie pour votre béton ou votre Mortier ?

Vous avez comme projet de couler une dalle ou une chape.
Vous vous demandez quelles seront les caractéristiques du béton ou du mortier pour votre chantier ?
Vous vous posez des questions quant au moyen le plus rapide pour réaliser votre ouvrage ?
Pas de panique ! Après ces quelques lignes vous deviendrez les nouveaux pros pour choisir votre  camion toupie.

N’oubliez pas, pour votre sécurité il est impératif que vous soyez munis des équipements de protection individuelle (EPI). La manipulation de ces matériaux requiert une vigilance constante car ils sont irritants pour la peau. Munissez-vous d’une paire de gants, de lunettes de protection, de masques de protection et de bottes en caoutchouc.

Tout d’abord, la taille de votre ouvrage déterminera le volume de béton ou mortier dont vous aurez besoin ! Le béton peut vous servir à la réalisation de terrasses, de dalles, de fondations… Le mortier quant à lui vous sera nécessaire pour la réalisation d’une chape ou de joints pour des pavés, des pierres

Note : la chape en mortier de ciment ne s’utilise jamais sur du bois ou du plâtre.

Généralement, la réalisation de ces projets requiert une quantité importante de béton. L’utilisation de la bétonnière implique beaucoup de temps et de fatigue pour la réalisation de votre ouvrage.
Prenons comme exemple la réalisation d’une dalle de 5m par 5m, voici ce dont vous aurez besoin :

Soit l’équivalent de 17 bétonnières et environ 9 heures de travail !

Le camion toupie représente une bonne alternative pour gagner du temps sur votre chantier. Cette solution sera certes un peu plus coûteuse, mais elle offre une qualité de béton ou mortier supérieure et plus homogène. L’économie d’énergie et de temps seront des atouts précieux pour la réalisation de votre ouvrage.

Faisons un petit point sur le camion toupie :
Le camion toupie est doté d’un réservoir important contenant une vis sans fin… Le mélange en continu rend la matière directement prête à l’emploi et les adjuvants préservent le béton! Attention tout de même à ne pas laisser les matériaux, pendant plus de 2 heures dans le camion, sous peine de rendre le mélange inutilisable.

Il existe plusieurs tailles de toupies dont les volumes peuvent varier de 1 à 8m³ de béton ou mortier.

Source : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

Source : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode

Ces camions toupie peuvent être équipés de tapis, de pompes et de goulottes.

C’est la distance entre l’aire de stationnement et de distribution de la toupie, et le lieu de coulage de l’ouvrage qui va déterminer le mode de distribution du béton :

  • La Goulotte :  est un demi tuyau placé à l‘arrière du camion toupie. Son orientation à 180° lui permet de guider le béton sur l’ouvrage, sa portée varie de 2 à 3m. Elle peut être éventuellement augmentée grâce à des rallonges.
  • Le Tapis : est un tapis roulant qui achemine au point de coulage. Il permet de passer par-dessus des obstacles d’une hauteur maximum de 6m, sur une distance de déchargement de 16m. Il est souvent utilisé pour le coulage de fondations, de dallages, de planchers de maisons individuelles ou de bâtiments.
  • La Pompe : est un grand tube qui permet d’effectuer un coulage rapide. Il achemine le béton dans les endroits éloignés ou difficile d’accès. Il a une hauteur pouvant atteindre les 18m et une distance de déchargement de 13m maximum.

test2

Attention donc, à choisir la bonne option de déchargement, en fonction de la distance de déchargement.

Pour votre ouvrage, voici les caractéristiques indispensables du béton pour bien le choisir  :

  • La classe d’exposition = elle correspond aux actions de l’environnement sur le béton. Représentée par « X » elle varie selon la localisation de votre ouvrage. Exemple : milieu marin, milieu soumis au gel et au dégel. Par exemple la classe d’exposition « XF2 » correspond à un béton qui sera très exposé aux sels marins.
  • La résistance de compression = elle correspond à la résistance du béton, elle est calculée à 28 jours du coulage. Représentée par « C » elle détermine la résistance mécanique d’un ouvrage. Par exemple : pour une classe d’exposition « XC1 », la classe de résistance minimale est « C20/25 »

Note : La norme fixe des résistances minimales pour chaque classe d’exposition.

  • La classe de consistance = elle correspond à la mesure de la fluidité du béton, elle est exprimée en classe « S » et détermine la consistance du béton. Par exemple : on utilise souvent la classe « S0 » pour désigner des produits très secs tels que des sables stabilisés, des bétons maigres, des empierrements aux ciments…
  • La dimension moyenne des granulats = correspond à la taille des graviers, elle est variable selon le type d’ouvrage que vous voulez réaliser.

Les différents adjuvants que l’on peut trouver dans le béton :

  • Accélérateur : augmente les résistances mécaniques et réduit le délai de prise, il est utilisé pour le bétonnage par temps froid.
  • Retardateur : augmente les résistances mécaniques ainsi que le délai de prise, il est utilisé pour le bétonnage par temps chaud.
  • Plastifiant et super-plastifiant : ils permettent d’améliorer la viscosité (rhéologie) ce qui augmente la maniabilité lors de mise en œuvre du béton.
  • Antigel : favorise la prise et le durcissement par temps (très) froid.
  • Hydrofuge : permet de rendre le béton étanche et résistant à l’eau, il est utilisé pour les ouvrages profonds comme les fondations, réservoirs, radiers…

Pour renforcer la rigidité du béton, celui-ci peut être commandé avec :

Pour alléger le béton, sur des planchers hourdis par exemple, vous pouvez utiliser :

  • Des billes plastiques
  • Des billes de polystyrène

Le camion toupie offre la possibilité de se faire livrer du béton normé et prêt à l’emploi ! Attention à ne pas ajouter d’eau et d’utiliser le béton dans les 1 à 2h suivant le chargement.

Vous voilà  maintenant prêt à choisir votre béton comme un pro ! Nos spécialistes en maçonnerie  vous conseilleront sur le choix du béton ou du mortier, le volume, l’organisation de votre chantier et de la livraison. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Et pour ma part, n’hésitez pas à me faire parvenir les photos de vos ouvrages afin de partager votre expérience à pierre.communitymanager@mesmateriaux.com.

Haut de page