Livraison de béton : comment choisir son camion toupie ?

Votre chantier nécessite de couler du béton et vous vous interrogez sur les modalités avant de le faire livrer. Vous avez choisi de commander du béton en camion toupie pour deux bonnes raisons : vous n’aurez pas à le préparer sur place (1 m³ équivaut à environ 2 tonnes) et sa composition est certifiée et répond aux normes professionnelles. Ainsi vous vous concentrez sur votre chantier en toute sérénité.

Vous voulez connaître la longueur de tuyaux nécessaire au coulage de votre béton ? Savoir si un tapis suffit ou bien si une mixo-pompe est nécessaire pour passer au dessus de votre haie de thuyas ?

Voici une synthèse des informations à connaître avant de vous lancer dans la commande de votre béton en camion toupie. N’oubliez jamais, que vous seul connaissez les contraintes de votre chantier (type et dosage du béton, conditions de coulage, accessibilité, réglementations locales). N’hésitez pas à poser toutes vos questions avant votre commande, et suivez bien les conseils donnés, pour que votre coulage se déroule sans encombres.

Camions toupie : tailles, types et distances de déchargement

 Camion toupieCamion avec tapisMixo-pompe
Voir la ficheVoir la ficheVoir la fiche
Usage type

  • Chantier facile d'accès

  • Tours de dumper

  • Remplissage de benne à béton, de brouette


  • Chantiers à plus de 3 m de distance sans obstacle

  • Coulage de dallage, fondations,
    planchers béton


  • Chantiers d'accès difficile

  • Livraison béton à l'étage, en sous-sol ou contrebas

  • Livraison de béton au dessus d'un bâtiment

Distance de déchargement

jusqu'à 3 m

10 à 16 m en horizontal
avec +/- 3,50m de dénivelé depuis le sol (en moyenne)

16 à 24 m en hauteur
jusqu'à 20 m en horizontal

Volume de béton*

4 m3 à 10 m3

4 m3 à 7 m3

4 m3 à 6 m3


 

Les options de vidage du camion toupie

En fonction des distances et difficultés d’accès, le versement du béton depuis le camion toupie peut se faire de différentes manières :

  • Versement direct du béton (max 3m) : avec la goulotte de base disponible, il est possible de verser le béton à 3m (en moyenne) du réservoir. Des rallonges supplémentaires sont parfois possibles, mais elles n’excédent pas 1 ou 2m selon les centrales.
  • Versement à distance en ligne droite (max 10m) : le malaxeur-tapis est un camion toupie équipé d’un tapis convoyeur qui permet de desservir le béton jusqu’à 10m (voire 16m) sans obstacles, avec un dénivelé max de +/- 3,50m par raport au sol (en moyenne). Il est fréquemment utilisé pour déverser le béton de dallages, planchers de maison ou fondations.
  • Versement à distance avec obstacle (max 20m) : le mixo-pompe (aussi appelé malaxeur-pompe ou pumi), est un camion toupie équipé d’une pompe surmontée d’un bras articulé (la flèche). La flèche permet de desservir le béton jusqu’à 20m en ligne droite (en moyenne) et de 12 à 24m en hauteur. Le mixo-pompe est utilisé pour les chantiers d’accès difficile comme la livraison à l’étage ou à l’arrière d’une maison.
  • Versement à grande distance avec obstacle (max 40m) : l’association d’un camion pompe avec une flèche de 20 à 40m avec une toupie à béton permet d’allonger les distances d’intervention ou d’atteindre des zones quasi inaccessibles. Ces engins nécessitent beaucoup d’espace pour leur installation et cette méthode de coulage est surtout réservée aux gros chantiers.

Voir les fiches :

Rappel du fonctionnement du camion toupie

Le camion toupie est un camion spécialisé dans la livraison de béton frais. Grâce à son réservoir en forme de « toupie » et au malaxage continu, il permet au béton de conserver ses propriétés jusqu’à une heure après sa fabrication (au delà, des adjuvants sont nécessaires).

De base, le camion toupie existe 4 types (4×2, 6×4, 8×4 et semi-remorque) et en 4 volumes (4, 6, 8 et 10m3) selon sa puissance.

En apprendre plus sur le camion toupie (fiche complète).

 

6 pensées sur “Livraison de béton : comment choisir son camion toupie ?

  • 3 juillet 2017 à 19 h 30 min
    Permalink

    Bonjour j’ai un portail de 3.50m et le portail du voisin est à 7 m pensez vous que la toupie rentre ? ?Merci de vos avis ça urge

    Répondre
    • 7 juillet 2017 à 12 h 54 min
      Permalink

      Bonjour Mike,
      Pour votre question, je vous invite à contacter notre service client directement qui saura vous accompagner dans votre projet de coulage béton et répondre à toutes vos autres interrogations.

      Pour les contacter, le téléphone sera le mieux au N°02 72 88 31 31.

      Bien cordialement,

      Répondre
  • 20 juillet 2016 à 19 h 11 min
    Permalink

    j’ai un cas de béton à couler dans des pieux dont il y a infiltration d’eau de la rivière, quel type de bétonnage à utiliser et quels sont les types des additifs pour ce cas? n

    Répondre
    • 22 juillet 2016 à 14 h 48 min
      Permalink

      Bonjour Dandy,

      Merci pour votre commentaire !

      Dans votre cas il est plutôt conseillé d’opter pour du béton hydrofuge, sa composition dépendra de votre localisation. La centrale béton proche de chez vous pourra vous renseigner. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à prendre contact avec nos spécialistes en maçonnerie par téléphone au 02 78 88 31 33 ou par mail via maconnerie@mesmateriaux.com, ils pourront vous accompagner pour la réalisation votre projet 😉

      Je vous souhaite une excellente journée.
      Emmanuel

      Répondre
  • 4 août 2015 à 8 h 21 min
    Permalink

    17 bétonnières et environ 9 heures de travail !
    sieste comprise ?

    Répondre
    • 4 août 2015 à 10 h 07 min
      Permalink

      Bonjour Paul,

      Merci pour votre commentaire, ces informations sont données à titre indicatif, et ne reflètent pas le temps qu’aurait mis un bricoleur expérimenté ou un professionnel à réaliser ce travail. Elles s’adressent notamment aux bricoleurs moyens voulant entreprendre des travaux sans avoir une grande expérience dans le domaine.

      En vous souhaitant une belle journée.
      Emmanuel

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 8 =