Mesmatériaux pèse de tout son poids sur le BTP

La start-up du Mans vend des matériaux lourds pour la charpente, la maçonnerie, l’isolation, dans toute la France. Hier, le ministre Stéphane Le Foll, le maire et de nombreux élus ont inauguré ses nouveaux locaux.

Mesmateriaux.com s’agrandit

Pour accroître sa dynamique croissance en France, et bientôt à l’étranger, Mesmatériaux.com vient d’emménager à Novaxis, 57, boulevard Demorieux. L’opportunité de tripler la surface de son siège social (240 à 700 m²), dans ce quartier économique de la gare sud, où elle était déjà. « Un déménagement incontournable sur la route du succès », indique, optimiste, Olivier Laigre, directeur marketing, l’un des trois associés.

Le bon plan d’internet

Basée en Sarthe depuis 2009, la start-up vend des matériaux de construction sur internet : des produits de maçonnerie, de couverture et de charpente, d’isolation et de plâtrerie… Des matériaux pour construire et rénover, les maisons des particuliers. 95 % de ses clients.

Succès du marché du bricolage

Avec 23 M d’€ de chiffre d’affaires par an, Mesmatériaux.com connaît « 100 % de croissance depuis cinq ans », se réjouit son président Yohan Pinto. L’attrait du particulier à la fois pour internet et le bricolage, lui fournit son carburant. « Dans une stratégie de grignoter des marchés, et pour renforcer son développement, la société a déjà opéré deux levées de fonds, en 2012 et 2014, auprès d’investisseurs institutionnels et privés (1), détaille Olivier Laigre.

Une lourde logistique

Une fois les matériaux commandés, la start-up organise la livraison délicate mais bien huilée « de produits lourds, volumineux, via un réseau de plus de 3 000 partenaires, répartis sur le tout territoire. Nous cherchons la meilleure solution logistique pour optimiser les kilomètres, les frais de transport, et limiter l’empreinte écologique ».

Vingt embauches d’ici fin 2015

Marketing, ingénierie, designers, négociants, commerciaux… La société pèse aujourd’hui 43 collaborateurs sur les 24 derniers mois. « Nous prévoyons une vingtaine de recrutements complémentaires d’ici la fin de l’année, essentiellement des commerciaux. »

Le président, un ancien du bâtiment

Yohan Pinto a créé sa première entreprise de construction et de rénovation il y a à peine 30 ans. Quand il décide en 2009, avec ses associés, de créer mesmateriaux.com, « il fait le choix de commercialiser des produits de qualité, distribués le plus souvent auprès des professionnels, précise le directeur marketing. Depuis, des produits de grandes marques, et d’industriels reconnus, trouvent place dans les rayons de notre site… »

(1) Investisseurs : CapHorn Invest, Entrepreneur Venture, la Région.

Auteur : Ouest France par Véronique GERMOND
Date : 23 mai 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 4 =