45 000 Tuiles pour rénover sa toiture, avec Valérie

Pierre (MesMateriaux.com) : Bonjour Valérie, on va parler de toi aujourd’hui, avant d’être acheteuse chez MesMateriaux.com, tu étais cliente. On parle de charpente et de couverture en ce moment dans nos billets sur les réseaux sociaux, et j’avais envie que tu nous donnes ton retour d’expérience sur ce type de projets, j’ai cru comprendre que tu connaissais le sujet. Valérie, tu peux te présenter ?

Valérie : Moi c’est Valérie, je suis une cliente de MesMateriaux.com depuis sa création et je suis depuis fin 2013, acheteuse chez MesMateriaux.com. Je suis passionnée par la restauration et admirative des gens qui construisent et rénovent, avec leurs mains et leur tête, pour préserver le patrimoine.

Pierre : Quand tu as passé tes premières commandes, c’était pour quel type de projet ?

Valérie : Tout a commencé en 2009 avec mon mari, quand on est tombé sous le charme d’une bâtisse de 1879 située dans la campagne Sarthoise. Le premier ouvrage à réaliser était la toiture, les infiltrations d’eau menaçaient à court terme de faire s’effondrer la maçonnerie. Il fallait refaire intégralement les 600 m² de toiture en commençant par la charpente puis par la pose des 45 000 tuiles…

Pierre : Une toiture de 600 m² à restaurer… c’est un chantier colossal ! Combien de temps vous a pris ce projet ? Et vous êtes-vous fait aider avec ton mari ?

Valérie : Plusieurs années ! Il faut savoir que nous n’y connaissions rien, absolument rien [Lol] maintenant que j’y pense, on avait des choses à se prouver. On s’est d’abord documenté en achetant des bouquins de pro pour les CAP, les couvreurs, les zingueurs… Evidemment qu’au départ on s’est lancé sur un toit simple : deux pans, pas de cheminée donc pas de solins à créer, pas de châssis ni de lucarne. On s’est dit que ça allait nous aider pour démarrer puis on a enchainé dans un élan constructif ! On s’est fait aider ponctuellement pour des points particuliers, comme des changements de chevrons de rive en chêne qui étaient très lourds, là il faut la famille et les amis pour aider.

DSCF0521b

Pierre : Comment as-tu connu MesMatériaux.com ?

Valérie : Quand on a acquis la maison il fallait que l’on se documente, que l’on se renseigne sur les produits, que l’on s’organise… J’ai un ami maçon qui nous a parlé du concept de MesMateriaux.com : alléger le particulier dans ces domaines. Et qu’il suffisait de donner sa liste de matériaux pour que MesMateriaux.com se charge de trouver les bons produits, de penser aux éléments complémentaires que l’on aurait oublié et d’organiser la livraison. On s’est dit que l’on avait pas mal de pain sur la planche et que si on pouvait trouver de l’aide de ce côté-là c’était parfait !

Pierre : Je demande à la Valérie « cliente » quel est son ressenti par rapport au site? Et aujourd’hui comment tu voudrais qu’il s’améliore ?

Valérie : Le site est vraiment sympa, je trouve que visuellement il est très agréable et facile à utiliser. Parfois, quand je lance une recherche par mots clés via le moteur de recherche du site, certains résultats ne me semblent pas très pertinents. J’ai le sentiment que certains produits ne sortent pas dans la recherche ou qu’ils ne sont pas toujours à leur place. Du coup, j’ai l’impression de ne pas avoir accès à tous les produits présents sur le site de MesMateriaux.com.

Pierre : Toujours pour la Valérie « cliente » qu’est-ce que tu as trouvé de pertinent ou d’utile chez MesMatériaux.com ? Y-a-t-il une fonctionnalité qui te tient à cœur ?

Valérie : Quand on travaille sur un tel chantier tout en ayant une activité professionnelle, avoir la possibilité d’appeler pendant sa pause pour échanger sur ses doutes et d’avoir un avis de professionnel en face, c’est top ! Avec la prise en charge globale de la commande, je n’avais pas à me soucier de savoir comment, j’ai juste été appelée pour me faire confirmer les dates des livraisons. C’est génial, la commande est prise en charge de A à Z, ils s’occupent de tout !

Pierre : À l’époque est-ce que vous aviez hésité avec ton mari à commander chez MesMatériaux.com ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ? Et qu’est-ce qui vous à décider ?

Valérie : Non, c’est mon ami qui m’a vendu le concept et nous étions très intéressés par le service. Parce qu’honnêtement pour un tel projet, on croule sous le travail à faire, en plus de son activité professionnelle. Donc quand on peut se faire conseiller, se décharger d’une partie de l’organisation du chantier et ne pas faire d’allers/retours dans les magasins de bricolage, c’est super !

A Checker - Romain

Pierre : Qu’avais-tu ressenti lors de la livraison de vos matériaux ?

Valérie : Euh… c’est loin dit donc… mais je garde un bon souvenir, les délais avaient été tenus, de mémoire et les matériaux livrés étaient conformes à ma commande. Seul un type de tuile était manquant car non disponible au moment de la commande. J’étais exigeante, car je voulais absolument que les nouvelles tuiles puissent se marier avec les anciennes, afin de respecter le style de la toiture d’origine. Le service logistique a pris contact avec moi pour organiser la livraison des nouvelles tuiles la semaine suivante, sans que cela ne retarde mon chantier.

Pierre : Aujourd’hui quelle est l’avancée de votre chantier ? Peux-tu nous en parler / nous montrer ?

Valérie : Aujourd’hui on habite notre maison ! Mais il y a eu beaucoup d’autres chantiers, tu imagines bien, entre la toiture, la révision de la maçonnerie, l’adduction d’eau, l’électricité,… Et même l’installation des toilettes… C’est mieux ! [Mdr] Enfin tout ce qui fait que la maison est devenue habitable ! Je me souviens que l’on a imaginé, dessiné et fabriqué nous-mêmes toutes nos pièces de zinc pour l’étanchéité de nos tabatières, que tu vois sur les photos. Il nous reste encore beaucoup de choses à faire et ce sera avec MesMateriaux.com. Pourquoi changer une équipe qui gagne !

Pierre : J’y pense, comment se fait-il que la cliente est rejointe quelques années après sa première commande, l’équipe de MesMateriaux.com ? Tu nous expliques ?

Valérie : J’ai envie de te dire que les choses sont bien faites, à l’époque j’étais à un tournant de ma vie professionnelle. J’ai appris qu’un poste était à pourvoir chez MesMateriaux.com dans l’équipe « Achats », j’ai foncé ! C’était l’occasion de mêler travail et passion.

Pierre : Quel(s) conseil(s) objectif(s), même si maintenant tu as rejoint l’aventure MesMateriaux.com tu voudrais donner aux lecteurs ?

Valérie : Que je reste objective ? [Lol] Il faut savoir que l’on est parti de zéro avec mon mari et c’est l’envie qui a été le moteur pour nous emmener jusque-là. On a tout découvert, on a appris énormément et on ressort grandi d‘une expérience comme celle-ci, c’est sûr ! Dès que l’on a attrapé le virus c’est fini, on ne s’arrête plus. Je crois vraiment que tout s’apprend, que l’on peut tout faire et que c’est génial d’être acteur de la sauvegarde du patrimoine. C’est surtout vivre sa maison d’une autre façon, comme une deuxième peau, celle que l’on a fabriqué !

DSCF0625

Pierre : Quel(s) sont vos projets à venir ?

Valérie : On repart dans la réhabilitation d’une autre partie de la bâtisse, pour le coup, la toiture est nickel, on est tranquille ! Mais il reste tout à faire, les planchers, les enduits de façade, on va la protéger, faire les plans, etc… La réhabilitation d’un tel bâtiment c’est le projet d’une vie !

Pierre : Referiez-vous confiance à MesMatériaux.com et pourquoi ?

Valérie : A fortiori ce serait dommage de s’arrêter là ! Je pense que c’est aussi parce que j’ai apprécié le concept que je suis là aujourd’hui. J’ai connu le service en tant que cliente, je fais maintenant parti de l’équipe, je ne serai pas là si je n’y croyais pas. Je pense que ça se résume à ça, je ne vais pas manquer une occasion de me faire aider et de gagner du temps.

Pierre : Merci Valérie, d’avoir joué le jeu pour cette première « interview client » et si tu devais conclure par une dernière phrase, qu’elle serait-elle ?

“Il faut savoir écouter avec lucidité sa propre folie !”

Valérie

Vous voulez poser des questions à Valérie? Réagir? Être dans une prochaine interview? Ecrivez-moi sur : pierre.communitymanager@mesmateriaux.com

Si vous avez la moindre question, ou si vous rencontrez des problèmes avec le site, n’hésitez pas à me contacter.

6 pensées sur “45 000 Tuiles pour rénover sa toiture, avec Valérie

    • 10 mars 2016 à 15 h 48 min
      Permalink

      Merci Jean-François !

      Répondre
  • 21 janvier 2016 à 19 h 05 min
    Permalink

    La première photo montre vraiment que la charpente du toit étaient dans une de ses états pitoyables. Ca se voit que vous avez fait le bon choix de tout remplacer. En ce qui concerne les touilles, est-ce que vous avez réutilisé certaines qui étaient toujours bonnes, où vous avez tout remplacé? Pour un toit, 45000 est déjà beaucoup, mais vu que cet immeuble date, je comprends bien pourquoi il y en a beaucoup.

    Répondre
    • 22 janvier 2016 à 10 h 39 min
      Permalink

      Bonjour Eric,

      Merci pour votre commentaire !

      Comme vous l’avez remarqué, Valérie a effectué un travail important sur la restauration de sa charpente. Concernant les tuiles il y a : 50% de tuiles réutilisées, 20% de tuiles d’occasions et 30% de tuiles de restauration. Le choix de Valérie était de conserver le style rustique de sa bâtisse avec une toiture de qualité.

      N’hésitez pas à contacter le pôle couverture par téléphone au 02.72.88.31.34 ou par mail couverture@mesmateriaux.com.

      Je vous souhaite un très bon week-end !
      Pierre

      Répondre
  • 15 janvier 2016 à 16 h 49 min
    Permalink

    Cet article m’a beaucoup aidé puisque je pense remplacer ma toiture cet été ! Les photos d’avant et d’après sont chouettes. Où est-ce que vous avez trouvé ces tuiles ? Elles sont belles et j’aimerais bien utiliser quelque chose de pareil chez moi.

    Répondre
    • 15 janvier 2016 à 17 h 57 min
      Permalink

      Bonjour Clarice,

      Merci pour votre commentaire !

      Pour répondre à votre question, Valérie a utilisé un mélange pour la restauration de sa toiture: 70% de tuiles de récupération et 30% tuiles de restauration

      N’hésitez pas à contacter le pôle couverture par téléphone au 02.72.88.31.34 ou par mail couverture@mesmateriaux.com

      Je vous souhaite un excellent week end !
      Pierre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 3 =