Menu Fermer

Nettoyer et entretenir votre toiture

Vos gouttières sont encrassées, votre toit est recouvert de mousses, vous ne distinguez plus la couleur d’origine de vos tuiles ? Un nettoyage s’impose ! Les belles journées de printemps sont l’occasion d’entretenir votre toiture. Avec des conditions météorologiques favorables, le printemps est la période idéale pour le travail sur toiture. Le bon état de la toiture est indispensable pour lutter contre les infiltrations d’eau dans vos combles et conserver une façade en bon état.

Le travail sur toiture nécessite un équipement adapté et le respect des consignes de sécurité. Portez un équipement de protection individuel (EPI) adapté avec chaussures antidérapantes, gants, masque, lunettes de protection. Vérifiez au préalable l’état de vos équipements : antichute et de sécurité, échelle, pulvérisateur, nettoyeur à pression… Pour éviter toutes mauvaises surprises.

Fotolia_71086932_S2

Le processus débute par le nettoyage de vos gouttières. Les gouttières permettent de protéger vos façades des marques de coulures et d’évacuer l’eau de la structure pour éviter de générer de l’humidité à la base de l’habitation, ce qui endommagera sinon vos murs et fondations. Nous vous conseillons de nettoyer vos gouttières à deux, une personne effectuant l’opération d’entretien, l’autre en bas stabilisant la base de l’échelle. Ensuite montez sur votre toit pour inspecter minutieusement vos tuiles, ardoises ou lauzes afin de repérer fissures et autre signes d’usures. Le cas échéant les éléments détériorés peuvent être remplacés par des matériaux de votre stock de sécurité. Il est toujours pratique de commander et de stocker, un surplus de tuile ou d’ardoises, en prévision de l’entretien de la toiture. Pour le travail sur la toiture, il est impératif que votre harnais soit relié à un point sécurisé, une souche de cheminé par exemple.

Les mousses, lichen et autres algues augmentent la porosité des matériaux de votre toiture et réduisent considérablement la longévité du support.  Cette augmentation de l’humidité de votre couverture, risque, l’hiver venu de la faire se fissurer et/ou éclater avec le gel. Les conséquences des problèmes de couverture sont des infiltrations d’eau dans les combles qui endommagent charpentes et isolations.

Pour le traitement des mousses, lichens et autres algues nous vous conseillons d’utiliser de l’anti-mousse adapté aux matériaux de votre toiture. L’intervention doit être effectuée lors d’une journée sans vent ni pluie (risques importants de chute), assurez-vous aussi que le jour suivant ne sera pas pluvieux. Le démoussage du toit débute par un brossage puis par la pulvérisation de l’anti-mousse sur la totalité de la surface du toit. Attention de ne pas marcher sur les surfaces traitées qui seront extrêmement glissantes. Lisez attentivement la documentation du produit que vous avez choisi de pulvériser pour respecter la nature de votre couverture et le temps d’action recommandé du produit. Utilisez ensuite un nettoyeur basse pression pour rincer le toit, toujours du haut vers le bas. Nous vous conseillons de garder une bonne distance entre le jet et les tuiles. Dernière étape du démoussage, assurez-vous qu’aucun déchet ne soit tombé dans vos gouttières.

Mycie dachu

Votre toiture a retrouvé sa couleur et son charme d’origine, vous pouvez maintenant la protéger en appliquant un hydrofuge. Le procédé d’hydrofugation consiste à imperméabilisé la toiture tout en la laissant perméable à l’air. L’hydrofugation permet de laisser « respirer » votre toiture et créer une pellicule qui fera perler l’eau afin d’éviter les infiltrations, l’apparition de mousses et de tâche dues à la pollution, suies de cheminées,… L’hydrofuge est recommandé si les matériaux de votre toiture ne sont pas trop fragiles, nos conseillers peuvent vous accompagner dans le choix du produit adapté. Comme pour le produit anti-mousse, pulvérisez l’hydrofuge sur l’ensemble du toit. Après 24 heures prenez un seau d’eau et versez sur votre toiture, si vous voyez des perles se former alors votre hydrofugation a été efficace. Dans le cas contraire vous devez répéter l’opération pour obtenir le résultat escompté. L’hydrofugation accroît durablement la longévité du support et vous permet de ne pas démousser jusqu’à 3 ans.

Le nettoyage et le traitement régulier de votre toiture, assure une longévité accrue de vos matériaux : tuiles, ardoise, lauzes… Et prévient les risques d’infiltration d’eau, d’obstruction de vos descentes d’eau et le retour des mousses, lichen, tâches noires…

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste de l’équipe Charpente/Couverture, en 2014 nous avons commercialisé plus de 100 000 produits de couverture. Mesmateriaux.com, cliquez nous livrons !

Haut de page