Mesmateriaux.com, artisan de son propre succès

Nouvelle success story made in Sarthe. La petite start-up Mesmateriaux.com a déjà tout d’une grande, a commencer par une croissance annuelle de son chiffre d’affaire supérieure à 100%.

« Il faut des Français qui aient envie de devenir milliardaires » affirmait il y a quelques semaines Emmanuel Macron. Le ministre de l’Économie qui utilisait cette formule au sujet des jeunes patrons de start-up. La « French-tech » comme on dit, ces entreprises qui gravitent autour du web. Voici justement un exemple de réussite : MesMatériaux.com, PME basée au Mans, spécialisée dans la vente en ligne de matériaux de construction : « L’aventure a commencé en 2009 en Sarthe et dans l’Orne et la Mayenne. Aujourd’hui nous sommes sur toute la France. L’année dernière nous avons livré 5000 tonnes de marchandises à nos clients particuliers. Concernant l’emploi, au départ nous étions 5, aujourd’hui nous sommes 45 avec un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros » explique Yohan Pinto, le président trentenaire de cette start-up, natif d’Alençon.

Yohan Pinto qui s’est nourri de son expérience passée dans le milieu pour bâtir son projet : « Je suis fils d’artisan et ancien conducteur de travaux. C’est sur le chantier de ma propre maison, confronté à des problèmes de logistique, que j’ai eu l’idée de créer Mesmateriaux.com. Mais aussi parce qu’ Amazon, Cdiscount et les autres plateformes de vente à distance ne proposaient pas de produits de la construction comme des parpaings, des tuiles ou des plaques de plâtre ».

D’ambition, cet artisan ne manque pas : installé dans de nouveaux locaux, plus vastes, depuis seulement quelques jours, le patron a de grands projets pour le futur : « Nous n’avons pas de concurrence au niveau national et européen, nous pouvons raisonnablement espérer doubler notre croissance actuelle, ce qui nous permettrait de créer une quinzaine de postes supplémentaires d’ici à la fin de l’année » conclut celui dont la fulgurante ascension fait mentir tous ceux qui pensent qu’on ne peut plus réussir en France, quand on a de bonnes idées.

Télécharger le podcast

Auteur : Sweet Fm par Jonathan Lateur
Date : 27 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 8 =