Créé au Mans en 2009, le site internet de vente en ligne de matériaux de construction se développe rapidement, avec notamment, cette année, l’investissement de la Région Pays de la Loire.

Start-up « née dans un grenier » au Mans en 2009, mesmatériaux.com est aujourd’hui basée dans le quartier Novaxis.

Le site internet permet aux bricoleurs de toute le France de commander leurs matériaux de construction sur internet et d’être livré directement chez eux, même pour des commandes de plusieurs tonnes.

« L’investissement de la région est un vrai label »

Entreprise innovante, la société a connu un développement rapide, notamment grâce au recours à des levées de fonds.

« La société a été créée sur fonds propres et en 2012, nous avons eu un besoin de financement », explique Mathieu Brûlon, cofondateur de la société avec Yohann Pinto et Julie Haussard. « Société jeune, nous ne pouvons pas nous financer auprès des organismes bancaires qui ont besoin de visibilité ».

Après un premier tour de table d’1,25 million d’euros auprès du fonds d’investissement Cap Horn Invest, qui lui a permis d’accroître sa crédibilité financière en 2012 auprès de ses fournisseurs, le vendeur de matériaux de construction vient de réaliser une nouvelle levée de fonds, « à hauteur de 2,5 millions d’euros » : 750 000 € de Cap Horn Invest, 1 million d’euros d’un nouveau fond, Entrepreneur Venture, et 500 000 € de la région Pays de la Loire via le fonds de coinvestissement Idee.

Un dispositif qui permet à des entreprises locales qui ne peuvent pas se faire financer par des banques d’assurer leur croissance dans de bonnes conditions.

Une dizaine d’embauches supplémentaires en 2015

Désormais, une des priorités de l’entreprise, « c’est la communication. Nous souffrons d’une méconnaissance de la part du public qui ne sait pas qu’il est possible d’acheter ce type de produits sur internet ».

Aussi, l’entreprise a-t-elle franchi un nouveau cap en produisant un spot publicitaire diffusé sur les chaînes du groupe France Télévision, jusqu’à la fin du mois de juillet.

Mesmatériaux.com va également grossir son effectif.

« Aujourd’hui, nous sommes 29 salariés nous allons recruter pour atteindre 35 personnes d’ici la fin de l’année et 45 à la fin 2015. 90 % de notre effectif est originaire de la grande région du Mans ».

De quoi être un peu à l’étroit dans les locaux de 250 m² à Novaxis.

Auteur : Le Maine Libre par Mathilde Belaud
Date : 21 juillet 2014