« mesmateriaux.com » chaînon manquant du e-commerce Bâtiment

« mesmateriaux.com » chaînon manquant du e-commerce Bâtiment
Vous pouvez noter cet article

Cette plateforme de vente en ligne a réussi à fédérer des enseignes de négoce pour vendre et livrer à prix compétitifs tous les matériaux. Après sa récente levée de fonds, de nouveaux projets sont à même d’être menés pour apporter davantage de services.

Faire de l’e-commerce de matériaux auprès des particuliers en assurant la livraison chantier quelle que soit la quantité à un prix attractif tout en étant rentable, cette difficile équation semble avoir été résolue par une jeune société, la SAS PBH, qui entame son quatrième exercice. Son atout, avoir réussi à convaincre une quarantaine d’enseignes dont une majorité positionnée dans le TOP 30 du négoce Bâtiment de rejoindre cette plateforme. C’est ainsi un maillage de 830 points de vente qui assure la livraison au point voulu par le particulier. Les négoces partenaires sont invisibles sur le site, l’ensemble des transactions et des services étant assuré par mesmateriaux.com. Concrètement, l’internaute se localise dès son entrée sur le site, afin d’être face à un catalogue produit qui se génère automatiquement en fonction de la zone géographique. De même, les tarifs qui s’affichent sur les fiches produits, sont calculés pour chaque acheteur. C’est ainsi le meilleur prix proposé qui sort, en intégrant les conditions de livraison. Pour les deux associés fondateurs, Yohann Pinto et Mathieu Brulon, tous deux issus du monde du BTP, le pari semble gagné sur un modèle économique viable qui repose sur un panier de commande moyen de 800 € TTC et 1500 kg de matériel livrés en moyenne sur une distance de 11 km maximum. Les objectifs de CA, 5 ME en 2012, témoigne de l’ambition de la société.

Une levée de fonds pour de nouvelles ambitions

Pour franchir une nouvelle étape de développement, elle vient de lever 1,25 million d’euros apporté par le fond CapHorn Invest. Parmi les priorités, continuer à intégrer de nouveaux distributeurs dans la boucle en étant pour eux à la fois apporteurs d’affaires et en les accompagnant pour certains dans le développement de leur propre activité E-commerce en BtoB de façon sécurisé en logistique et trésorerie. Les zones cibles : la région parisienne, l’est, le nord, le centre et le sud-est. Pour les particuliers, mes materiaux.com étudie à l’heure actuelle la création de nouveaux services. Ils peuvent d’ores et déjà accéder à des fiches pratiques, des reportages de mises en œuvre, au calcul des quantités nécessaires, à une hotline pour les conseils techniques. En cours de réflexion, la constitution formelle ou non d’un groupe d’artisans qualifiés pour répondre à des demandes de mises en relation. Au-delà de constituer une plateforme de 5000 produits en ligne, clairement l’enjeu est de se positionner également sur l’accompagnement global du particulier à projet. Bien avancée sur la rampe de lancement, la société compte fortement accélérer. «Avec son offre adaptée gagnant-gagnant, tant pour les distributeurs que les particuliers, l’avenir s’avère plus que prometteur et va à coup sûr profondément modifier le marché des matériaux de construction» prophétise Hugues Joubert, président de CapHorn Invest.

Auteur : Lemoniteur.fr par Marie-Laure Barriera
Date : 23 juillet 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
A suivre
0 Partages
Partagez
+1
Tweetez
Enregistrer